Édifice emblématique, tant sur le plan religieux, qu'architectural et urbanistique, comme le montre Jean-Yves Veillard dans son analyse, à laquelle il convient de se référer.
Ce projet monumental, dont la conception et la réalisation auront duré près de 40 ans, évoque inévitablement ses références implicites, les cathédrales. Le choix du style "gothique", introduit à Rennes par Jacques Mellet pour la construction de la chapelle des Missionnaires (détruite), dès 1841, est ici une démarche éclectique, à laquelle souscrit l'abbé Millon, dans la Semaine Religieuse, et qu'il qualifie de "style ogival", considérant "qu'il est préférable de choisir avec un sage et prudent éclectisme, les beautés de plusieurs styles de la même époque, plutôt que de copier servilement une oeuvre connue".
L'édifice doit être replacé dans le contexte urbain qu'il sous-tend : le projet de percée à tarvers le Champ-Jacquet, prolongeant l'axe nord-sud depuis les quais, qui a dicté son orientation. Partiellement réalisé (simplification du projet d'origine) et surtout inachevé, il est également exceptionnel dans la production de l'architecte de la Ville.
Architecte de la ville de Rennes (1858-1894)