La gare :
En 1901, émerge un projet de ligne de Tramway à Vapeur d'Ille-et-Vilaine reliant Rennes au Grand-Fougeray. Cette ligne est réalisée en 1909 et passait sur le territoire de la commune d'Orgères. Elle traversait en effet le rond-point de la Landelle (nord du village), puis, elle passait à l'est du lotissement du Bois Guerty. Il existait quatre passages par jour. La gare se trouvait approximativement à l'emplacement actuel des services techniques de la commune. Un château d'eau destiné à faire le plein, subsiste d'ailleurs non loin de l'ancienne gare. Dès 1935, la ligne connaît des difficultés ; en 1940, les rails sont supprimés à Orgères.
Le télégraphe :
Le télégraphe a été inventé par Claude Chappe en 1793. En 1841, un télégraphe-relais est installé à Orgères sur un point élevé. L'appareil se trouvait sur une tour ronde ; il était surmonté d'une échelle et d'une machine à signaux agitant des bras articulés. Actuellement, de ce système, ne subsistent que des vestiges de la tour. Le système du télégraphe avait été abandonné à Rennes dès 1852. Ce télégraphe prenait ses signaux de la Renarderie (Laillé) et les envoyait ensuite au télégraphe de Noyal, puis aux tours de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes.