Dossier collectif IA35049388 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Communauté de communes du Pays de Saint-Aubin-du-Cormier
Les bâtiments publics de la communauté de communes du Pays de Saint-Aubin-du-Cormier

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    mairie, école, gare
  • Aires d'études
    Pays de Fougères

A partir de la seconde moitié du 19e siècle, l'Etat favorise dans les communes la construction d'éléments structurant, comme des lignes de chemin de fer locales, ainsi que des bâtiments publics comme les mairies et les écoles. L'avant-projet de réalisation d'une ligne de tramways à vapeur entre Rennes et Fougères voit le jour en 1891. En 1894, une convention est signée entre la compagnie et le préfet d'Ille-et-Vilaine. L'étude met cinq années et c'est en 1896 que le projet est présenté par la Compagnie Française des Chemins de Fer à voie étroite, qui sera substituée ensuite par une société anonyme dite Compagnie des Tramways à vapeur d'Ille-et-Vilaine. Les constructions et infrastructures sont réalisées durant l'année 1897 et la ligne est mise en fonctionnement en cette année 1897. Des travaux complémentaires furent effectués en 1927 aux gares de Gosné et de Saint-Aubin-du-Cormier. Un mouvement important de constructions touche également les écoles et mairies à partir des années 1850. L'école la plus ancienne est l'école des filles de Gosné, construite vers 1849, alors que la grande majorité des constructions suivantes datent des années 1870 à 1900, la plus récente étant celle de Vendel, élevée dans le second quart du 20e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle
    • Principale : 1ère moitié 20e siècle

La ligne de chemin de fer de Rennes à Fougères mesure au total 52,623 kilomètres. Elle est parsemée de huit stations et de treize haltes, dont six stations et quatre haltes dans le pays de Fougères. Les stations du canton de Saint-Aubin se trouvent, du sud au nord, à Gosné, Saint-Aubin-du-Cormier, Saint-Jean-sur-Couesnon et Saint-Marc-sur-Couesnon. Ces stations sont toutes similaires et de type chalet, construites en ossature bois et bardage bois, peintes en rouge. Elles comprenaient un bureau pour l'employé chargé de la billetterie et le service des messageries. A l'arrière, on trouvait une halle pour les marchandises desservie par une voie de déchargement. La station de Saint-Aubin fut agrandie ensuite par la construction d'un bâtiment "suffisant pour y loger le chef de station" et "l'allongement de l'abri [...] transformé en halle à marchandises". On en profita également pour y installer une grue pour la manutention des "bois en grume" et un pont à bascule. Les mairies-écoles du pays de Saint-Aubin-du-Cormier reprennent dans l'ensemble des éléments de construction locaux, la pierre (ici le grès armoricain ou le granite) en maçonnerie et l'ardoise en toiture. On trouve aussi de la brique sur certaines constructions, mais uniquement en complément de la pierre, notamment à Saint-Ouen-des-Alleux ou Gosné, la brique servant essentiellement à agrémenter la façade. Le granite est surtout utilisé en pierre de taille au niveau des encadrements et des chaînes d'angle. Les toitures sont toujours à deux pans, avec parfois des croupes. Les salles de classes sont toujours séparées du corps de bâtiment principal, qui sert de lieu de vie à l'instituteur, avec parfois une pièce pour la mairie. Elles sont soit implantées en retour d'équerre en façade postérieure, soit flanquées sur les mur pignons du pavillon central soit isolées de ce dernier. Enfin, des éléments secondaires, préau et latrines, sont construits soit lors de la construction de l'ensemble, soit postérieurement à celle-ci.

  • Toits
    tuile mécanique, ardoise
  • Murs
    • bois
    • grès
    • granite
    • moellon
    • pierre de taille
  • Décompte des œuvres
    • repérés 7
    • étudiés 7

Documents figurés

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série E Depot Adm : Archives communales. Saint-Georges-de-Chesné. Ecoles. (1878-1902). E Depot Adm Saint-Georges-de-Chesné /13.

    p.
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série S : Travaux publics et transports. Chemins de fer. Gosné. Ligne de chemin de fer de Rennes à Fougères. (1891-1927). 5S 704 et 5S 751 à 5S 775.

    p.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2012