Dans la notice d'impact, l'architecte urbaniste J.-F. Revert justifie ainsi son parti : « La construction est située en bord de mer. A ce titre, elle n’a pas de caractère pérenne. […] La traduction architecturale sera celle du bois. Elle rejoint la tradition des hangars et cabanes construits depuis des siècles sur le littoral. Les constructions des ostréiculteurs aux Nielles en sont un exemple. L’importance du programme ne permet pas de concevoir un volume unique qui ne serait pas à l’échelle du site. Le choix a porté sur la juxtaposition de plusieurs volumes dont la référence de base est le hangar existant, mémoire du lieu. Le projet est conçu comme la juxtaposition de deux hangars en bois dont les pignons sont occupés par des appentis à la géométrie traditionnelle. Un volume vitré s’appuiera sur la face nord qui est celle de l’accueil depuis l’entrée de la plage. La ligne de faîtage est au même niveau que celle du bâtiment du club. Ces bâtiments ne sont pas des hangars de travail comme ceux des ostréiculteurs ou des chantiers navals. Ils vont accueillir des activités de jeux et de loisirs. A ce titre ils devront exprimer une plus grande gaieté que celle des cabanes peintes à l’huile de vidange. Le bois sera peint, des couleurs pourront apparaître sous forme de logos ou de lettres identifiant la construction. [...] La couverture sera en ardoises. La lumière du volume intérieur viendra de baies cintrés créées en pignon haut et de quelques châssis vitrés implantés dans les parties non visibles de la toiture (pans du milieu). »
- enquête thématique régionale, patrimoine des sports
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne
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Commune
Cancale
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Adresse
5 rue du Chatry
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Dénominationsétablissement nautique
Le club de voile de Cancale est créé au cours de l'été 1960. Le 4 mai 1962, le projet de construction d'un club house - conçu par l'ingénieur M. Saër - bénéficie d'un arrêté d'approbation technique, suivi le 23 novembre d'un arrêté de subvention de 23 000 F au taux de 46%. La réception provisoire des travaux a été prononcée le 12 juillet. Une extension est réalisée en 1994 par J.-F. Revert, architecte urbaniste à Saint-Malo.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
- Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1962, daté par source
- 1994, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
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Auteur :
Revert Jean-Françoisarchitecte attribution par sourceRevert Jean-François
Architecte urbaniste, 23 quai Solidor, Saint-Malo
L'élément le plus ancien du centre nautique est un pavillon néo-breton bâti en 1962, construction traditionnelle de 100 m2 environ au sol comprenant grande salle de cours de 6 x 6 m, bureau du chef de centre 4,02 x 2,50 m, sanitaires et pièce pour les moniteurs de 5,40 x 2,10 m avec une vaste terrasse du côté de la mer. En 1994 lui ont été adjoints deux hangars en bois abritant : local commun, vestiaires-sanitaires, salle de cours, bureaux et espaces de stockage.
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Murs
- béton enduit
- granite
- bois
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Toitsardoise
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Plansplan rectangulaire régulier
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Archives départementales d'Ille-et-Vilaine
- (c) Archives départementales d'Ille-et-Vilaine
- (c) Archives départementales d'Ille-et-Vilaine
- (c) Archives départementales d'Ille-et-Vilaine
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- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
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Ingénieur des Travaux publics de l'Etat, subdivisionnaire à Saint-Malo