• inventaire topographique, Bieuzy
Voie ferrée (Bieuzy fusionnée en Pluméliau-Bieuzy en 2019)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Baud - Baud
  • Commune Pluméliau-Bieuzy
  • Lieu-dit Bieuzy
  • Cadastre 1967 ZH 72, 73, non cadastré
  • Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Bieuzy
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Parties constituantes non étudiées
    pont, viaduc, tunnel

Extrait de : Inventaire général des Monuments et richesses artistiques de la France. Région Bretagne. Vallée du Blavet. Le canton de Baud 2003. (Coll. Images du Patrimoine. N°235).

Voie ferrée

C´est un choix stratégique et politique qui présida au tracé de la première ligne intérieure de chemin de fer dans le Morbihan : bien que Vannes fût préfecture, il importait de pouvoir relier le plus efficacement possible Pontivy, ville de garnison, au port de Lorient. «Considérant que la ville de Lorient, beaucoup plus importante que celle de Vannes par sa population, son commerce et son arsenal, serait plus fondée que [Vannes] à demander un tracé direct», mais qu´il fallait alors sacrifier les intérêts de Vannes, l´ingénieur Croizette Desnoyers, de la compagnie Paris-Orléans qui assurait la ligne Paris-Quimper, opte pour un tracé partant d´Auray. Adopté en novembre 1862, celui-ci ménageait les susceptibilités vannetaises, bien qu´il nécessitât plus d´ouvrages d´art, en particulier au niveau de la butte de Castennec entre Bieuzy et Pluméliau : deux ponts à quatre arches enjambent le Blavet, encadrant le tunnel sous la butte. Le premier près de Gueltas en Pluméliau, avec une portée de 10 m, est réalisé en moellon régulier sur piles à contrebutée circulaire. Le second, au tracé oblique, d´une portée de 15 m, aboutissait à la gare de 4ème classe de Saint-Nicolas-des-Eaux. Les plans des ponts, tunnels et de la station étaient issus d´un recueil de types édité en 1880 par la Direction des chemins de fer.

Un avant-projet de la voie de Pontivy à Baud passant par Saint-Thuriau (en Saint-Barthélémy) n'est pas adopté. L'approbation du tracé date du 17 juin 1862. Les plans sont présentés par l'ingénieur Croisette Desnoyers sont datés du 1er août 1863, les projets de détail des ponts à construire sur le Blavet datent de février et mars de la même année. Le franchissement de la butte de Castennec obligea à un dispositif complexe, composé de deux ponts sur le Blavet, reliés par un tunnel (voir ce dossier).

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • A. D. Morbihan. Série 286 . Compagnie de chemin de fer de Paris à Orléans. Affaires générales. 1853-1931. Ligne de chemin de fer d'Auray à Pontivy. Travaux.

    p.
  • A. D. Morbihan. Série S 269. Compagnie de chemin de fer de Paris à Orléans. Ligne de chemin de fer de Nantes à Châteaulin. Acquisitions de terrains. Bieuzy. 1862.

    p.
  • A. D. Morbihan. Série 2423 . Compagnie de chemin de fer de Paris à Orléans. 1855. Avant-projet de l'ingénieur des Ponts-et-Chausées Le Helloco.

    p.

Bibliographie

  • Inventaire général des Monuments et des Richesses artistiques de la France. Région Bretagne. Vallée du Blavet. Le canton de Baud. 2003 (Images du Patrimoine ; 235).

    p. 63

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2003