Dossier d’œuvre architecture IA56002446 | Réalisé par ;
  • inventaire topographique, Pluméliau
Pont de chemin de fer de Gueltas, entre Gueltas et Saint-Nicolas-des Eaux (Pluméliau fusionnée en Pluméliau-Bieuzy en 2019)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Baud - Baud
  • Hydrographies Blavet
  • Commune Pluméliau-Bieuzy
  • Lieu-dit Pluméliau, entre Gueltas et Saint-Nicolas-des Eaux
  • Cadastre 1987 non cadastré  ; domaine public
  • Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Pluméliau
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    Pont de chemin de fer
  • Appellations
    de Gueltas

Extrait de : Vallée du Blavet. Le canton de Baud. Bretagne. Inventaire Général. Collection Images du Patrimoine. Rennes. 2003.

Pluméliau. Castennec, pont et tunnel de chemin de fer de la ligne Auray-Pontivy.

C´est un choix stratégique et politique qui présida au tracé de la première ligne intérieure de chemin de fer dans le Morbihan : bien que Vannes fût préfecture, il importait de pouvoir relier le plus efficacement possible Pontivy, ville de garnison, au port de Lorient. «Considérant que la ville de Lorient, beaucoup plus importante que celle de Vannes par sa population, son commerce et son arsenal, serait plus fondée que [Vannes] à demander un tracé direct», mais qu´il fallait alors sacrifier les intérêts de Vannes, l´ingénieur Croizette Desnoyers, de la compagnie Paris-Orléans qui assurait la ligne Paris-Quimper, opte pour un tracé partant d´Auray. Adopté en novembre 1862, celui-ci ménageait les susceptibilités vannetaises, bien qu´il nécessitât plus d´ouvrages d´art, en particulier au niveau de la butte de Castennec entre Bieuzy et Pluméliau. Deux ponts à quatre arches enjambent le Blavet, encadrant le tunnel sous la butte. Le premier, ci-contre, près de Gueltas en Pluméliau, avec une portée de 10 m, est réalisé en moellon régulier sur piles à contrebutée circulaire. Le second, au tracé oblique, d´une portée de 15 m, aboutissait à la gare de 4ème classe de Saint-Nicolas-des-Eaux. Les plans des ponts, tunnels et de la station étaient issus d´un recueil de types édité en 1880 par la Direction des chemins de fer.

Pont sur le Blavet construit vers 1863-1864 pour la ligne de chemin de fer d'Auray à Pontivy. Il forme ensemble avec le tunnel sous la butte de Castennec, en Bieuzy, et avec le pont au débouché de ce tunnel sur le Blavet, joignant la butte de Castennec en Bieuzy et Saint-Nicolas-des-Eaux en Pluméliau. Les plans et projets de détails des ponts à construire sur le Blavet datent de 1863-1864 et sont dus à l'ingénieur des Croisette-Desnoyers.

Le pont réalisé suivant le modèle diffusé par la direction des Chemins de fer, est constitué de trois arches sur le Blavet reposant sur deux piles à contrebutées semi-circulaires, et d'une arche plus étroite enjambant le chemin de halage.

  • Murs
    • granite
    • moellon
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Pont illustrant l'architecture des ingénieurs.

Documents d'archives

  • A.D. Morbihan. S271. Chemin de fer Paris Orléans. Ligne d'Auray à Pontivy. Acquisitions des terrains sur la commune de Pluméliau.

Bibliographie

  • Vallée du Blavet. Le canton de Baud. Bretagne. Inventaire Général. Collection Images du Patrimoine. Rennes. 2003.

    p. 63

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2004