Extrait de : Vallée du Blavet. Le canton de Baud. Bretagne. Inventaire Général. Collection Images du Patrimoine. Rennes. 2003.
Pluméliau. Castennec, pont et tunnel de chemin de fer de la ligne Auray-Pontivy.
C´est un choix stratégique et politique qui présida au tracé de la première ligne intérieure de chemin de fer dans le Morbihan : bien que Vannes fût préfecture, il importait de pouvoir relier le plus efficacement possible Pontivy, ville de garnison, au port de Lorient. «Considérant que la ville de Lorient, beaucoup plus importante que celle de Vannes par sa population, son commerce et son arsenal, serait plus fondée que [Vannes] à demander un tracé direct», mais qu´il fallait alors sacrifier les intérêts de Vannes, l´ingénieur Croizette Desnoyers, de la compagnie Paris-Orléans qui assurait la ligne Paris-Quimper, opte pour un tracé partant d´Auray. Adopté en novembre 1862, celui-ci ménageait les susceptibilités vannetaises, bien qu´il nécessitât plus d´ouvrages d´art, en particulier au niveau de la butte de Castennec entre Bieuzy et Pluméliau. Deux ponts à quatre arches enjambent le Blavet, encadrant le tunnel sous la butte. Le premier, ci-contre, près de Gueltas en Pluméliau, avec une portée de 10 m, est réalisé en moellon régulier sur piles à contrebutée circulaire. Le second, au tracé oblique, d´une portée de 15 m, aboutissait à la gare de 4ème classe de Saint-Nicolas-des-Eaux. Les plans des ponts, tunnels et de la station étaient issus d´un recueil de types édité en 1880 par la Direction des chemins de fer.
Chargée d'études Inventaire