La Société des Etablissements Peugeot reçoit le 8 juillet 1930 l'autorisation d'établir un garage d'automobiles de 2e classe dans le bas de la rue du Mené à côté des établissements Boka (anciennement magasins André). L'établissement projeté par l'architecte E. Gemain ne pourra contenir plus de 30 voitures. L'implantation du garage est assortie de conditions spéciales liées au stockage d'hydrocarbures et à sa situation dans les agglomérations. Un an auparavant, en 1929, est formulée la demande d'installation d'un réservoir de 2300 litres avec un distributeur fixe donnant rue du Mené. En 1935, on formule une nouvelle demande pour l'installation d'un autre réservoir situé vraisemblablement rue du Lieutenant-Colonel Maury et d'une capacité de 4400 litres. Après le déplacement du garage Peugeot vers la route de Lorient (avenue de la Marne) au début des années 1960, ce garage a été démoli pour construire le supermarché SUMA sur les plans de l'architecte Yves Guillou.
Dossier d’œuvre architecture IA56003775
| Réalisé par
Toscer Catherine
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Toscer Catherine
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- inventaire topographique, ville de Vannes
Garage de réparation automobile Peugeot, 19 rue du Mené, rue du Lieutenant Colonel Maury (Vannes)
Œuvre repérée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Vannes
-
Commune
Vannes
-
Adresse
19 rue du Mené
,
rue du Lieutenant Colonel Maury
-
Cadastre
1980
non
cadastré
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Dénominationsgarage de réparation automobile
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Appellationsgarage dit Garage Peugeot
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Destinationsmagasin de commerce
-
Parties constituantes non étudiéescour, atelier
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1930, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
-
Personnalité :
Société des Etablissements Peugeotcommanditaire attribution par tradition oraleSociété des Etablissements PeugeotCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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État de conservationdétruit
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Statut de la propriétépropriété privée
L'implantation de ce garage dans une rue commerçante de Vannes s'inscrit dans un contexte de démarrage de la vente de l'automobile La ville s'équipe de nombreux garages à l'époque : avenue Victor Hugo, route de Nantes, rue de la Coutume etc.
- (c) Ville de Vannes
- (c) Ville de Vannes
- (c) Ville de Vannes
- (c) Ville de Vannes
- (c) Ville de Vannes
- (c) Région Bretagne - Inventaire général
Documents d'archives
-
A. D. Morbihan. 5 M 230. Garages 1922-1935.
-
A. D. Morbihan. 5 M 231. Réservoirs d'essence 1923-1939.
Date(s) d'enquête :
2003;
Date(s) de rédaction :
2003
Toscer Catherine
Toscer Catherine
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Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers
Né le 29 avril 1884 à Cossé-le-Vivien, dans la Mayenne, Edmond (Louis) arrive à Vannes avec sa famille en 1885. Joseph Louis Gemain, son père, est employé comme herboriste dans une pharmacie ; Emma Ruzeau, sa mère, est sage-femme. Après des études à l’Ecole des Arts décoratifs à Paris, Edmond Gemain s’installe comme architecte à Vannes, en 1908, au 10 place de l’Hôtel de Ville. Il épouse la même année à Saint-Brieuc Jeanne-Marie Moënner. Le couple aura quatre enfants : Edmond (1909), Jean (1911), Annick (1913) et Yves (1914). De 1909 à 1913 il habite 39 rue du Mené. En 1913-1914, on le retrouve chez ses parents au 39 rue Jeanne d’Arc. A partir de 1920 et jusqu’à sa mort le 10 août 1953, il sera fidèle au 19 de la rue Pasteur qui abrite son domicile et ses bureaux. La maison est démolie par son fils, également architecte, qui construit à son emplacement vers 1972 un immeuble de logements. (sources : recherches de Jacques Delarue).