• inventaire topographique, ville de Vannes
Quartier de Cliscouët (Vannes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vannes
  • Commune Vannes
  • Cadastre 1980 BW non cadastré ; 1980 CR non cadastré
  • Dénominations
    quartier
  • Appellations
    Cliscouët
  • Parties constituantes non étudiées
    église, maison, école, manoir, immeuble, rue, avenue, lotissement, ferme, écart, croix de chemin

Le quartier de Cliscouet est parcouru par une série de voies anciennes qui ont subsisté dans le parcellaire actuel, le prolongement de la rue Madame Molé en rue de Cliscouet en est l'articulation principale. Le chemin contournant la propriété de l'Hermitage, disparue, est conservé comme chemin. Outre l'Ermitage, Keravelo ou la Chevinière est encore conservée, vestiges de manoir du 17e siècle. Le village de Clicouet n'a pas subi de transformations notables dans sa structure par rapport au cadastre ancien. Un grand lotissement des années 1930 s'est créé au nord du village. Plus tard, la construction de nouveaux quartiers ou ensembles d'habitation dans les années 1960 à 1970 a suscité la création d'une nouvelle paroisse, Notre-Dame de Lourdes, ainsi que la construction d'une école privée.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle
    • Principale : 18e siècle
    • Principale : 19e siècle
    • Principale : 20e siècle
  • Statut de la propriété
    propriété publique
    propriété privée

Bibliographie

  • LEGUAY, sous la direction de Jean-Pierre. Histoire de Vannes et de sa région. Toulouse : éditions Privat. Pays et villes de France, 1988. 320p. ; 23,5 cm.

    p. 240
  • ANDRE, Bernard. Bourgeoisie rentière et croissance urbaine. Vannes 1860-1910. Paris X, école des Hautes Etudes en Sciences Sociales, thèse, 1980. 260 p. ; 29 cm.

    p. 234, 243, 243 bis
  • ROLLANDO Camille, COLLET Marie-José, AUFFRET Yvonne, GOURHAND Jean. En alllant de la rue Richemont à Trussac... L'ancienne banlieue sud-ouest de Vannes. Atelier de recherche de la Société polymathique du Morbihan : Brochure n°15 - septembre 2002.

Documents figurés

  • A. D. Morbihan. 53J5. Port de Vannes. Signé de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Riou, daté du 8 octobre 1812. Ce plan, qui semble appartenir à une série de la même époque, illustre les réflexions des Ponts-Chaussées quant aux aménagements à entreprendre dans le port sous le Premier Empire. Il est réalisé deux années après que fut repris, puis définitivement abandonné, le percement de la butte de Kerino commencé par les Etats de Bretagne à la fin de l'Ancien Régime. Deux projets figurent sur le plan. Le premier date du 7 août 1811 et est visé par le préfet le 23 janvier 1812 ; le second date du 8 octobre 1812. Il n'a reçu ni le visa préfectoral ni l'approbation du directeur général des Ponts et Chaussées. Les projets ne sont effectivement pas réalisés sous cette forme. Le projet était ambitieux, puisqu'il envisageait un élargissement de l'ensemble du port. Le quai Billy, (appelé à tort quai Molé sur le plan) en amont de la rive gauche, devait être reculé de quelques mètres. En aval, la Rabine était rognée et la Santière démolie pour donner à cet endroit une largeur de 40 métres. Prévoyant le déplacement des chantiers de construction en aval de la Brulonnière, le projet envisageait une promenade plantée entre ceux-ci et le bas de la butte de Calmont. Mais surtout, il prévoyait - à peu de choses près - le percement de la butte de Kerino là où il sera exécuté en 1820. A une différence fondamentale près : sa largeur. L'ingénieur Riou lui donnait 40 mètres de large. Ainsi le canal aurait il eut la même largeur que celle envisagée pour le port à hauteur de la Santière. On remarquera que les corrections de 1812, en déplaçant légèrement le canal vers l'ouest, réduisaient considérablement les volumes à enlever. Le canal réalisé en 1820 n'a qu'une quinzaine de mètres de largeur.

    Archives départementales du Morbihan : 53J5
  • A. D. Morbihan. S 921. Mai 1832. Département du Morbihan. Ports de commerce. Plan de l'entrée du port de Vannes. Ouvrages à exécuter pour l'élargissement de l'entrée (Tracé de la percée de la butte de Kérino).

    Archives départementales du Morbihan : S 921
  • A. D. Morbihan. S 921. 20 mai 1863. Département du Morbihan. Ville de Vannes. Projet de chaussée d'endiguement avec chemin de halage, par Marius Charier.

    Archives départementales du Morbihan : S 921

Annexes

  • Rapport de l'architecte Thievard, 1945
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005