Dossier collectif IA56005414 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Chantiers ostréicoles sur la commune de Belz
  • Dénominations
    installation aquicole
  • Aires d'études
    Ria d'Etel
  • Adresse
    • Commune : Belz

Comme le rappelle P. Dalido dans son ouvrage sur l´huître en Morbihan, avant de savoir élever ces coquillages, on draguait les bancs naturels, tel ceux du chenal de l´Histrec (en breton Ster-en-histrec : rivière des huîtres) ou du chenal de Riec devant l´île du même nom (AD56, S 2403). Bien qu´il y ai eu quelques tentatives précoces d´installations de parcs à huîtres et à moules en rivière d´Etel dès le début des années 1860, l'élevage des huîtres se développe réellement dans ce secteur à partir des années 1890. A l'instar de celles du golfe du Morbihan, ces exploitations profitent du développement des voies de commercialisations et en particulier du chemin de fer. Les concessionnaires de la première période 1880-1900, sont essentiellement originaires d´Etel, constructeurs de bateaux ou armateurs. Petit à petit la profession se spécialise. Tel est le cas pour M Le Lamer ostréiculteur à Etel qui obtient les concessions de Saint-Cado ou de Kerispern à Belz (fig. 1 à 3). L'élevage de l'huître plate en rivière d'Etel est complété à la fin des années 1940, par celle de l'huître creuse d'origine portugaise. En 1948 avec ses 176 hectares de parcs, les concessions en rivière d´Etel représentaient 12% des concessions morbihannaises de Pénerf à Locoal (Dalido, 1948). Après l'épizootie de 1970, les ostréiculteurs introduisent dans leurs parcs, l'huître creuse japonaise. C´est aujourd´hui encore une activité importante qui compte dans l´économie locale.

  • Période(s)
    • Principale : limite 19e siècle 20e siècle
    • Principale : 20e siècle

Les chantiers ostréicoles sont pour la plupart des concessions sur le DPM. Ils se composent de bâtiments d'exploitation pour la préparation (détroquage) et de conditionnement avant expédition et bureau, d'une maison réservée à l'exploitant ou au gardien, et d'infrastructures diverses aménagées sur des terre-pleins : cales, bassins, aires de stockage. Sur les 12 chantiers anciens existants, 8 sont repérés. Pointe de Kerrio, maison de gardien et terre-plein (C 1). Pointe de Levein, maison double remaniée (B 104-105) et bâtiment de l'atelier de conditionnement (B 106), vers 1930. Îlot de Nichtarguer, maison de gardien et terre-plein, vers 1920 (AC 151). Île de Saint-Cado, chantier Ezano avec maisons, quai, cale et bassins, vers 1910 - 2006, (AC 169, 887-888). Île de Riec'h, maison de propriétaire, maison de gardien de parcs, fin 19e s. (B 45 et 47). Île de Niheu, maison de garde, terre-plein et chantier en ruine (B 4). Île des Moines, maison de gardien, terre plein et chantier (B 39). Kerispern, sur la pointe du Chochet, maison d'ostréiculteur ou de gardien de parcs, à 2 pièces et 2 portes, (AB 30). Les maisons de gardien construites près du rivage sont de dimensions modestes généralement doublées d´un atelier ou d´une remise en appentis. A Saint-Cado, sur le pittoresque îlot de Nichtarguer (anciennement Sterguer) la maison du gardien, construite en 1894, est un logis à pièce unique coiffé d´un toit à croupe (fig. 9 et 10). Une remise en appentis est détruite depuis peu. Sur l´île des Moines, la maison est à pièce unique sous toit de longs pans (fig. 15). Sur l´île de Niheu, elle est à deux pièces symétriques (fig. 13 et 14). A Kerispern sur la pointe du Chochet, la maison à deux pièces symétriques et deux portes centrées laissent à penser qu´il s´agit d´une double habitation. Les façades sont enduites (fig. 12). A la pointe du Levein, la maison du gardien datée vers 1900, est aussi une maison double. La taille et la forme de l´atelier remanié dans les années 1930 témoignent de la prospérité et de la longévité de l´activité (fig. 6 à 8). Trois maisons de propriétaires concessionnaires des parcs sont clairement identifiées : sur l´île de Riec, à Kerrio et à Kerispern, cette dernière n´est pas repérée car fortement remaniée. Ce sont des maisons à étage carré parfois situées à l´écart des chantiers comme à Kerrio (fig. 4 et 5).

  • Toits
  • Décompte des œuvres
    • repérés 8
    • étudiés 0

Documents d'archives

  • S 2407 Mer, ports, transports maritimes Parcs à huîtres. Etablissements, autorisations, correspondances. 1883-1892 31 janvier 1881. Demande concession par le sieur Stephan, rivière d´Etel, à Kerisperne, plan. Le projet n´aboutit pas, mais un parc à huîtres est déjà en place.

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Bibliographie

  • DALIDO Pierre, L'huître du Morbihan, étude économique et sociale. Paris, 1948.

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Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006