A l'origine existent les moulins à marée du Sac'h construits sur une chaussée enjambant la rivière du même nom. Elle constitue un passage entre les deux communes (paroisses) de Belz au nord et d'Erdeven au sud (Etel devient une commune en 1851). Au 17e siècle il apartiennent au sieur des Gonnières et sont décrits comme suit : les moulins à mer du Sach, tant à froment, seigle que mil, situés sur le bras de mer qui est entre les paroisses d´Ardeven (sic) et Belz (AD56, 6E 7463, Ch Glain, notaire de la sénéchaussée d´Auray, acte du 31/10/1688). Aujourd'hui seul le plus grand des deux moulins, se trouve sur la commune de Belz. Dans la seconde moitié du 19e siècle, un pont routier est construit à quelques dizaines de mètres en amont des moulins, accompagnant la création de la D 16 reliant Etel à Belz, via le carrefour des Quatre-chemins.
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Ria d'Etel - Belz
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Hydrographies
Rivière du Sac'h et étang du Moulin du Sac'h.
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Commune
Belz
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Lieu-dit
le Pont du Sac'h
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Cadastre
2003
E
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Dénominationsécart
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Parties constituantes non étudiéesmoulin, digue, maison, pont
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Période(s)
- Principale : Epoque contemporaine
Bien que légèrement isolé au nord-ouest, le moulin du Sac'h et les maisons voisines, construites au delà des berges de l'étang, font partie de cet écart. Les bâtiments du moulin à marée sont très dénaturés par des transformations récentes pour le petit bâtiment (E 1425), ou datant des années 1950 pour le plus grand (E 1668). Seuls la digue et les vannages, témoins du fonctionnement hydraulique de ce moulin, justifient qu´il soit repéré. Parmi les maisons construites sur les berges deux maisons jumelles faisant partie d'un alignement de trois, sont repérées (E 1665). Il s'agit de maisons de pêcheurs, à pièce unique sous comble à surcroît éclairé d'une lucarne en pierre. Cet ensemble présentant un faîtage unique et une corniche filant sur les trois cellules d'habitation, date de la fin du 19e siècle. L'écart du Pont-du-Sac'h s'est développé fin 19e début 20e siècles le long de la D 16, suivant le même schéma linéaire qu'en Etel, de l'autre côté du pont. Récemment des constructions neuves ont gagnées les parcelles arrières, en particulier au sud-est, à la faveur de lotissements ou de viabilisation d'anciens chemins. A l'alignement de la voie, on reconnaît un habitat modeste constitué de maisons à deux pièces symétriques sous comble à surcroît, datant des années 1910 à 1930, et souvent remaniées. Seules deux d'entre elles sont repérées : parcelle E 236 la maison présente une lucarne pignon éclairant le comble aménagé ; parcelle E 239, la maison n'a pas de lucarne en façade.
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Statut de la propriétépropriété publique
propriété privée
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Sites de protectionabords d'un monument historique
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Bibliographie
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DAUMAS M. L'archéologie industrielle en France. 1980. Long chapitre sur les moulins à marée, essentiellement en Bretagne.
p. 369