Dossier d’œuvre architecture IA56005462 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Pont de Saint-Cado (Belz)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Belz
  • Hydrographies Rivière d'Etel
  • Commune Belz
  • Lieu-dit Saint-Cado
  • Cadastre 2003 domaine public

La légende attribue la construction d'un pont entre l'îlot et la terre ferme, à saint Cado lui-même, au 6e siècle. Les digues de ce type, construites sous l'Ancien Régime sont difficiles à dater. Celle de Saint-Cado présente de nombreuses reprises de maçonnerie. Cependant, la dimension des pierres de taille aux abords des deux arches et l'appareillage assez frustre de celles qui en constituent les voûtes, laissent à penser qu'elles datent du 17e siècle voire de la fin du Moyen Âge. Toutefois, la description qu'en donne Dubuisson-Aubenay, en 1636, est celle d'une digue percée en deux endroits pour l'écoulement des marées, ces deux percements étant simplement couvert d'un platelage de bois (annexe 1). Les parapets sont de l'époque contemporaine.

  • Période(s)
    • Principale : Temps modernes

Le pont de Saint-Cado est une digue carrossable à voie unique, longue de près de 100m. Deux arches permettent le passage de l'eau, l'une proche de la terre ferme, la seconde près de l'île. La digue présente des parements de moellons et de gros blocs de granite en soubassement. La première arche est appareillée en pierre de taille et les claveaux du cintre de la voûte présentent une liaison avec le parement extérieur soigné de la digue, à cet endroit. La seconde arche est appareillée de façon plus aléatoire, son cintre est constitué de gros moellons disposés en boutisses, y alternent également quelques pierres de taille. Les deux voûtes sont des berceaux en plein cintre. Les parapets sont en moellons de tailles diverses. La chaussée est actuellement enrobée d'asphalte.

  • Murs
    • granite
    • moellon
    • pierre de taille
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Sites de protection
    abords d'un monument historique

Mobilier urbain tel que lampadaires en cuivre, inadapté.

Bibliographie

  • CROIX Alain (coord.), La Bretagne, d'après l'itinéraire de monsieur Dubuisson-Aubenay, P.U.R. Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, Rennes, 2006. Publication commentée du manuscrit rédigé lors de son voyage en Bretagne en 1636, conservé à la BNF, Nouvelles acquisitions françaises 4375. A Vannes Dubuisson-Aubenay recopie des manuscrits se rapportant à la vie de saint Cado. Il traverse la rivière d'Etel entre Belz et Plouhinec, sur le trajet de Vannes à Port-Louis. Il décrit la rivière d'Etel, ses franchissements possibles (3), les marais alentours de l'île de Saint-Cado, point de traversée retenu sur son itinéraire bien qu'il soit, dit-il, le plus fascheux, le plus large et aussy le moins fréquenté de tous.

    p. 475

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006