• enquête thématique régionale, Le canal de Nantes à Brest
  • inventaire topographique, Communauté de Communes du Val d'Oust et de Lanvaux
Canal de Nantes à Brest, site de l'écluse n° 22, Rieux (Saint-Congard)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes riveraines du canal de Nantes à Brest - Rochefort-en-Terre
  • Hydrographies l' Oust
  • Commune Saint-Congard
  • Lieu-dit Rieux
  • Adresse kilométrage 120.422
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Saint-Martin
  • Dénominations
    site d'écluse
  • Appellations
    Rieux
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    déversoir de superficie, vanne

"Au début du XVIIe siècle (1627), le roi accorda à Malestroit le droit de construire et d'entretenir les écluses de Rieux et de Beaumont. Le transport par l'Oust revenant au quart du prix du transport par voie de terre, la ville proposa quand le moulin de Beaumont menaça ruine, non de le reconstruire mais de détruire les moulins pour rendre l'Oust "navigable". Cela ne se fit point, sans doute à la suite de l'opposition de Comte de Blossac, seigneur du moulin. En 1787, les États décidèrent enfin de débloquer 34 000 L pour réparer sérieusement les deux écluses de Rieux et de Beaumont mais en 1789, leur état restait déplorable." Claude Nières ajoute en note que l'entretien des deux écluses "représentait une lourde charge dont Malestroit essaya de se débarrasser au cours du XVIIIe siècle. Elles furent en réparation permanente à partir de 1758 (600 L de dépense annuelles)". En 1904, le pertuis à aiguilles sur la rive du moulin de Rieux est remplacé par un pertuis à vannes installé à l'autre extrémité du déversoir qui est réparé à la même époque.

(M. -D. Menant)

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 19e siècle
    • Secondaire : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1904, daté par source

Écluse à sas ; pierre de taille de granite. État actuel : écluse électrifiée. Déversoir entre les deux îlots naturels de la rivière. Pertuis contre l'îlot proche de l'écluse ; culées et îlot : pierre de taille de granite. État actuel : passerelle et vannes métalliques.

(M. -D. Menant)

  • Murs
    • granite pierre de taille
  • Statut de la propriété
    propriété de la région

Tilleul centenaire tronçonné (d = 160) ; en amont, zone de plantations de peupliers. Sur la rive opposée existait une ancienne tannerie qui a brûlé.

Bibliographie

  • NIERES, Claude. Les villes de Bretagne au XVIIIe siècle. Rennes : P. U. R., éd., 2004.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 56

Documents figurés

  • Saint-Congard. Cadastre napoléonien, section D1 de Bellée. Levée par M. Loaisel, géomètre du cadastre, 1841, échelle : 1/2000e.

    Archives départementales du Morbihan : 3 P 253/16
  • Canaux et Rivières canalisées. Travaux neufs et de grosses réparations. Canal de Nantes à Brest (2e section). Écluse n° 2 de Rieux. Réfection des ouvrages régulateurs. Construction d'une vanne en remplacement d'un pertuis à aiguilles. Plan général. Dessin, par Tual, conducteur subdivisionnaire, 1904. Papier, encre, aquarelle, 31x42 ; échelle : 1:1000.

    Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy (archives)
  • Canaux et Rivières canalisées. Travaux neufs et de grosses réparations. Canal de Nantes à Brest (2e section). Écluse n°22 de Rieux. Réfection des ouvrages régulateurs. Construction d'un pertuis à vannage en remplacement d'un pertuis à aiguilles. Projet. Profil en long. Dessin, par Tual, conducteur subdivisionnaire des Ponts et Chaussées, 5 novembre 1904. Papier, encre, aquarelle, 31,5x42 ; échelle : 1 : 1000.

    Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy (archives)
  • Canaux et Rivières canalisées. Travaux neufs et de grosses réparations. Canal de Nantes à Brest (2e section). Écluse n°22 de Rieux. Réfection des ouvrages régulateurs. Construction d'un pertuis à vannage en remplacement d'un pertuis à aiguilles. Projet. Plan général. Dessin, par Tual, conducteur subdivisionnaire des Ponts et chaussées, 5 novembre 1904. Papier, encre, aquarelle, 31x42 ; échelle : 1 : 1000.

    Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy (archives)
  • Plan du déversoir et plan du barrage. Dessin, [s.n. ; s.d.]. Papier, encre, aquarelle, L = 145 cm.

    Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy (archives)
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2006, 2016