Travaux adjugés à l'entreprise Rouvillon le 28 juin 1825 et terminés vers 1835. L'entrepreneur Thiollère est chargé des travaux à faire pour l'élargissement de la cuvette du bief de partage d'Hilvern ; entre 1839 et 1843, divers ouvrages à exécuter pour donner à la partie étroite de la cuvette de la tranchée du bief de partage d'Hilvern, une largeur de 9m40 dans le fond avec des talus inclinés à 45° ; fouille, mise en brouette, transport par brouette sur les cavaliers de remblais et réglage d'un mètre cube de déblais au-dessus des banquettes de halage. En 1841, reprise des travaux par l´entreprise Decoux.
- enquête thématique régionale, Le canal de Nantes à Brest
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays d'Accueil touristique de Pontivy Communauté - Pontivy
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Hydrographies
canal de jonction d'Hilvern
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Commune
Saint-Gonnery
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Lieu-dit
Gogal
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Adresse
kilométrage 193.085
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Dénominationsbief
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Précision dénominationbief de partage
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Appellationsd'Hilvern, la Tranchée d'Hilvern
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Parties constituantes non étudiéesrigole d'alimentation, réservoir, embarcadère, déversoir de superficie, maison
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Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
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Dates
- 1825, daté par travaux historiques
- 1839, daté par travaux historiques
- 1841, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur : entrepreneur attribution par travaux historiques
- Auteur : entrepreneur attribution par travaux historiques
- Auteur : entrepreneur attribution par travaux historiques
Bief de partage de 5 km entre les écluses de Bel Air (n° 78) et de Keroret (n° 79) ; 'la première partie (1200 m) est creusée dans un schiste d'Angers et alternent les bancs d'argile, de grès et les schistes ardoisiers ; profondeur maximum : 17, 60 m. ; reste du parcours sur un plateau rigoureusement plat'. Embarcadère : pierre de taille de granite. Vanne de décharge.
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Murs
- granite
- schiste
- pierre de taille
- moellon
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État de conservationdésaffecté
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Site de qualité. Ouvrage d´exception comparable, malgré ses dimensions plus modestes, à la tranchée de Glomel sans doute mieux connue. 2 rangs de chênes vers l'est.
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Bibliographie
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GUYOMARD, Émile. Construction du canal de Nantes à Brest, 1804-1842. I. Historique. II. Franchissement du Plateau de Rohan. dactylographié, 1981.
t. 2, p. 32-33
Documents figurés
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Profil en longueur de la tranchée du bief de partage d'Hilvern et profils en travers indiquant le travail à faire pour donner à la cuvette du canal une largeur de 9,40 m dans le fond, avec des talus inclinés à 45 degrés. Dessin par C. Febvrier, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées, 18 mars 1839 et proposé par Guy Bouëssel, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées le 23 mars 1839. Papier, encre, aquarelle, 65x126 ; échelle : 1 : 200.
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Commune de Gueltas. Plan parcellaire des terrains acquis par l’État pour l'emplacement de la tranchée du biez de partage d'Hilvern. Carte, [s. n. ; s. d.]. Papier, encre, aquarelle ; échelle : 1 : 2500.
Les chemins de halage sur le Canal de Nantes à Brest
Site d'écluse de Bel Air, n° 78, le Four à ciment (Saint-Gonnery)
Lieu-dit : le Four à ciment
Adresse : kilométrage 191.355
Site d'écluse de Keroret, n° 79 (Saint-Gérand)
Lieu-dit : Keroret, Bel Air
Adresse : kilométrage 196.315
Photographe à l'Inventaire