• enquête thématique régionale, Le canal de Nantes à Brest
Bief de partage, dit la 'Tranchée d'Hilvern' (Saint-Gonnery)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays d'Accueil touristique de Pontivy Communauté - Pontivy
  • Hydrographies canal de jonction d'Hilvern
  • Commune Saint-Gonnery
  • Lieu-dit Gogal
  • Adresse kilométrage 193.085
  • Dénominations
    bief
  • Précision dénomination
    bief de partage
  • Appellations
    d'Hilvern, la Tranchée d'Hilvern
  • Parties constituantes non étudiées
    rigole d'alimentation, réservoir, embarcadère, déversoir de superficie, maison

Travaux adjugés à l'entreprise Rouvillon le 28 juin 1825 et terminés vers 1835. L'entrepreneur Thiollère est chargé des travaux à faire pour l'élargissement de la cuvette du bief de partage d'Hilvern ; entre 1839 et 1843, divers ouvrages à exécuter pour donner à la partie étroite de la cuvette de la tranchée du bief de partage d'Hilvern, une largeur de 9m40 dans le fond avec des talus inclinés à 45° ; fouille, mise en brouette, transport par brouette sur les cavaliers de remblais et réglage d'un mètre cube de déblais au-dessus des banquettes de halage. En 1841, reprise des travaux par l´entreprise Decoux.

Bief de partage de 5 km entre les écluses de Bel Air (n° 78) et de Keroret (n° 79) ; 'la première partie (1200 m) est creusée dans un schiste d'Angers et alternent les bancs d'argile, de grès et les schistes ardoisiers ; profondeur maximum : 17, 60 m. ; reste du parcours sur un plateau rigoureusement plat'. Embarcadère : pierre de taille de granite. Vanne de décharge.

  • Murs
    • granite
    • schiste
    • pierre de taille
    • moellon
  • État de conservation
    désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Site de qualité. Ouvrage d´exception comparable, malgré ses dimensions plus modestes, à la tranchée de Glomel sans doute mieux connue. 2 rangs de chênes vers l'est.

Bibliographie

  • GUYOMARD, Émile. Construction du canal de Nantes à Brest, 1804-1842. I. Historique. II. Franchissement du Plateau de Rohan. dactylographié, 1981.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    t. 2, p. 32-33

Documents figurés

  • Profil en longueur de la tranchée du bief de partage d'Hilvern et profils en travers indiquant le travail à faire pour donner à la cuvette du canal une largeur de 9,40 m dans le fond, avec des talus inclinés à 45 degrés. Dessin par C. Febvrier, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées, 18 mars 1839 et proposé par Guy Bouëssel, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées le 23 mars 1839. Papier, encre, aquarelle, 65x126 ; échelle : 1 : 200.

    Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy (archives)
  • Commune de Gueltas. Plan parcellaire des terrains acquis par l’État pour l'emplacement de la tranchée du biez de partage d'Hilvern. Carte, [s. n. ; s. d.]. Papier, encre, aquarelle ; échelle : 1 : 2500.

    Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy (archives)
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 2006