En janvier 1853, les frères la Gillardaie adressent une demande en préfecture pour être autorisés à construire une chaussée au pied de leur usine de produits chimiques située à La Garenne, près de Montsarrac. L´entreprise, qui fabrique à partir d´algues marines ou du sel de mer des nitrates, des sulfates de potasse, de l´alun ou du bromure, fonctionne jusqu´à la fin des années 1870. Elle est ensuite abandonnée. Par contre, la jetée continue à être utilisée pour les relations entre Montsarrac et Noyalo. En 1922, la mairie de Séné demande aux Ponts-et-Chaussées d´en assumer l´entretien mais l´Administration refuse car elle a déjà en charge la cale du Passage à Saint-Armel, sur l´autre rive de la rivière de Noyalo. Au début des années 1930, l´entrepreneur italien Giannerini acquiert l´usine pour en vendre les pierres. La jetée échappe au démantèlement et son bon état d´entretien prouve que des travaux réguliers de réfection sont menés. Aujourd´hui, elle ne sert plus qu´à abriter de la houle quelques embarcations de plaisance.
- enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Bretagne - Vannes Est
-
Commune
Séné
-
Lieu-dit
la Garenne
-
Adresse
rue de Montsarrac
-
Cadastre
DPM
-
Dénominationsjetée
-
Appellationsjetée de la Garenne, jetée de Montsarrac, cale de la Garenne
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
- Personnalité : commanditaire attribution par source
La jetée de la Garenne se trouve à l´extrémité sud-est du territoire de Séné, face à la commune du Hézo. Il s´agit d´un véritable môle en pierres de granite maçonnées. Il mesure 58 m de long pour une largeur de 3 m et émerge d´un mètre au-dessus de la grève. Si l´infrastructure conserve sa morphologie d´origine, le couronnement a été bétonné et un rejointoiement a été exécuté dans le courant du 20e siècle.
-
État de conservationbon état
Données complémentaires architecture PATMAR
- REFC SEN 5
- THPA Transit terre/mer ; Activités artisanales et industrielles liées à la mer
- PROJ
- MENA
- PMEN
- DREC peu cité
- AVIS
- INGP intérêt de mémoire
- PING Il s'agit de l'ultime vestige lié à l'existence d'une usine d'iode de la Garenne.
- RECO Il convient de veiller au maintien des pierres de taille apparentes et limiter les colmatages d´urgence à l´aide de ciment qui pourraient peu à peu créer une situation irréversible. Cette jetée pourrait être intégrée à un circuit de découverte en mer (bateaux, kayaks) sur le thème de la circulation maritime au sein du golfe du Morbihan.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Sites de protectionzone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
Abords d´un monument historique.
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
- (c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Documents d'archives
-
Archives Départementales du Morbihan. Dossiers sur les occupations temporaires du Domaine public maritime pour Séné, série S 1300.
Bibliographie
-
AMGHAR, Julien. La construction portuaire et les activités maritimes dans le Golfe du Morbihan, du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. DEA d´Histoire, Lorient : Université de Bretagne Sud, 2001.
-
AMGHAR, Julien. Inventaire du Patrimoine Portuaire du Golfe du Morbihan. Vannes : CAUE, 2002.