Les écluses témoignent d'une architecture technique, fonctionnelle et stéréotypée. Toutes présentent des points communs, à savoir :
Ouverture d'un vantail à l'écluse de La Couarde
- des portes métalliques, à ouverture manuelle. C'est le cas pour toutes les portes, amont et aval. Leurs vantaux se meuvent tous manuellement, à l'aide de cric et crémaillère (aussi appelé tourniquet).
Ecluse de Tréblavet, bajoyers à angle coupé
- des bajoyers à angle coupé. Les parois latérales des écluses, à l'exception de celles des Récollets et de Moulin Neuf, présentent des extrémités amont et aval dont les angles sont coupés. Si ce mode de construction complexifie le travail des tailleurs de pierre, en revanche, il simplifie l'entrée des bateaux dans les écluses et renforce la résistance des bajoyers face à la force de l'eau.
Ressauts vertical et horizontal dans le sas de l'écluse de Kerousse, à hauteur du busc
- des ressauts verticaux et horizontaux dans les sas. Dans tous les sas des écluses du canal, des ressauts verticaux et horizontaux signalent aux mariniers les emplacements des différences de niveaux qui caractérisent le fond d'une écluse. Ces indications leur permettent d'éviter le frottement des bateaux contre le busc et le contre-busc, saillies de pierre sur lesquels reposent les portes des écluses.
Rainures à bartardeau à l'éluse de Talhouët- deux rainures à batardeaux en amont. Vingt-quatre des vingt-huit écluses du canal du Blavet ont deux rainures à batardeau en amont des bajoyers et n'en présente pas en aval. Ces rainures verticales permettent de glisser des poutres afin de mettre à sec l'écluse et d'y faire des travaux.
Une des exceptions notables est l'écluse de Polvern, la dernière avant le Blavet maritime. A cause de sa situation particulière, l'écluse présente deux rainures sur les parties aval des bajoyers, nécessaires pour contenir les marées, en plus des deux rainures déjà existantes sur les parties amont des bajoyers.
Surface lissée d'une bitte d'amarrage résultant du frottement des cordages à l'écluse de Boterneau - trois bittes d'amarrage côté chemin de halage. Presque toutes les écluses du canal du Blavet ont trois bittes d'amarrage en granite sur le terre-plein de l'écluse situé du côté chemin de halage. Ces moyens de fixation pour les bateaux portent souvent des traces d'usure dues aux frottements des cordages retenant les bateaux. D'autres bittes d'amarrage sont marquées de chiffres ou présentent une surface supérieure bombée.
La seule exception notable est l'écluse des Récollets qui en plus des trois bittes d'amarrage côté chemin de halage, deux autres localisées sur le bajoyer situé en rive droite. Cette particularité est sans doute à mettre en relation avec l'éloignement du déversoir, séparé de l'écluse par un îlot d'habitation.
Signes lapidaires observés sur les écluses du canal du Blavet : marques de tâcherons ou de positionnement
- signes lapidaires, probables marques de tâcheron. Dans le sas d'au moins douze écluses, des signes lapidaires sont encore visibles sur les murs des sas. Ces marques, en forme de cercle, d'infinis, de lettre, etc., peuvent tenir lieu de signature pour les tailleurs de pierre ou pour les ateliers de taille, ou être encore des marques de positionnement.
Ce ne sont pas les seules inscriptions sur les bajoyers : des dates sont parfois encore visibles.
Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées.