Les déversoirs du canal du Blavet présentent deux parties : l'une ayant un profil en forme de marche d'escalier et l'autre composée de deux vannes de décharge.
Vannettes en bois et métalliques, avec une pile rectangulaire au premier plan puis deux piles arrondies, déversoir de Moulin neuf - Les déversoirs ayant un profil en forme de marche d'escalier ont pour fonction de retenir l'eau dans le bief amont. Leur parties amont sont en terre-plein tandis que les "marches" sont maçonnées. Elles sont surmontées de petites vannes, dites vannettes ou vannettes de surface, en métal ou en bois, manuelles ou manœuvrées à l'aide de cric et crémaillère depuis la passerelle.
Les vannettes s'appuient sur des piles en granite, monobloc de pierre taillée (à Guern par exemple) ou scindées en deux blocs. Les formes de ces piles montrent différents stades de taille : alors que la plupart sont des rectangles aux petits côtés arrondis, d'autres blocs sont encore rectangulaires (Gambien, Moulin-Neuf, Talhouët) ou ont leurs angles simplement coupés (Kerbecher, Boterneau).
Les semelles des déversoirs, situées sous les piles, sont constituées de blocs de granite de grand appareil. En revanche, les radiers situés en amont des déversoirs, sur le terre-plein, sont composés de petits blocs de pierre plus ou moins alignés.
Semelle du déversoir de Talhouët
Radier du déversoir de Talhouët
Par ailleurs, 23 des 28 déversoirs disposent de passes à poissons installées à l'emplacement des vannes habituelles. Cet aménagement moderne est systématique entre Hennebont et Moulin-Neuf. Il prend la forme de bassins successifs ou de passes à ralentisseurs. Des formes antérieures perdurent : déversoir à plan incliné (La Couarde par exemple) ou petit canal de contournement (Le Roch).
Vannes de décharge au déversoir de Saint-Nicolas-des-Eaux
- Les deux vannes de décharge se situent généralement du côté de la rive opposée au chemin de halage (pour 23 des 28 déversoirs du canal). Les vannes sont aujourd'hui électrifiées, mécanisées et métalliques. Elles prennent appui sur de vastes piles de granite de forme arrondie, fondées sur une semelle sont beaucoup plus profonde que les semelles des déversoirs à profil en marche d'escalier. Le fond du canal est sur-creusé en amont de ces deux vannes de décharge.
Seul le déversoir de Grand-Barrage est complètement différent, avec un modèle à clapet basculant.
Côté rive opposée au Blavet, les déversoirs sont appuyés sur des culées massives, au parement de granite contenant un terre-plein de terre. Chaque culée forme une sorte d'avancée depuis la berge, prenant une forme rectangulaire aux angles parfois arrondis.
Bien que sur le Blavet il n'y ait pas de chemin sur la rive opposée au chemin de halage, des passerelles ont été installées sur les déversoirs permettant de passer d'une rive à l'autre du canal du Blavet. Aujourd'hui, ces passages sont réservés au service qui gère et entretient les voies navigables, à l'exception de la passerelle de Grand-Barrage.