• inventaire topographique, Vallée du Scorff
Présentation de l'opération d’Inventaire du patrimoine de la Vallée du Scorff

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Vallée du Scorff

Le périmètre d'étude :

Les 9 communes concernées par l’Inventaire participatif de la Vallée du Scorff représentent une fraction du territoire couvert par le Syndicat du Bassin du Scorff, jusqu’à sa fusion avec Lorient Agglomération en janvier 2018. Ces 9 communes représentent également la partie traditionnelle Pourlet du territoire de l’EPCI Roi Morvan Communauté qui comprend 21 communes. Le périmètre administratif du Pays du Roi Morvan s’inscrit sur d'anciennes limites territoriales. Trait d’union entre le Vannetais et la Cornouaille morbihannaise, à cheval sur les Montagnes Noires et le pays Pourlet, cette zone de Bretagne centrale possède un patrimoine qui témoigne de sa longue et riche histoire.

Contexte de l'opération :

L'opération d'inventaire du patrimoine de la Vallée du Scorff s’inscrit dans le cadre d'un appel à projet du Conseil Régional de Bretagne, intitulé "Participez à l'Inventaire du patrimoine culturel" - 2016 - 2018.

La Vallée du Scorff

La rivière du Scorff prend sa source à Mellionnec (Côtes d’Armor) à 225 mètres d’altitude au village de Saint-Auny avant d’entamer un périple de 75 kilomètres à travers le Morbihan et le Finistère.

Fort d’un réseau hydrographique de 750 kilomètres pour l’ensemble des cours d’eau du bassin versant, le Scorff traverse le Pays Pourlet en passant à Guémené-sur-Scorff, parcourt la Vallée de Pontkalleg avant de rejoindre Pont-Scorff où commence son estuaire. Sur 12 kilomètres, elle se mélange aux eaux montantes de la mer et du Blavet pour se jeter dans l’océan Atlantique en rade de Lorient.

Le syndicat du Scorff et le patrimoine historique

Dès sa création en 1975, le Syndicat du Bassin du Scorff, essentiellement orienté vers la préservation de sa rivière s'intéresse à l'ensemble du patrimoine de la Vallée du Scorff.La mise en place d'un contrat de Vallée en 1991, met en avant le volet Valorisation des patrimoines autour de thèmes majeurs : le patrimoine historique, la randonnée, la communication et l'animation.Dans cet objectif, le Syndicat du Bassin du Scorff a constitué en l'espace d'une vingtaine d'années une importante base de données historique, grâce à un constant travail de partenariat avec le Service Régional de l’Archéologie, le Service régional de l’Inventaire du patrimoine, les Archives départementales du Morbihan, Roi Morvan Communauté, les mairies, les associations locales et les particuliers.

De nombreuses actions ont été menées durant ces deux décennies : actualisation des inventaires, publications, expositions, signalétique historique, restauration du hameau médiéval de Pontkalleg, soutien financier au chantier de fouilles archéologiques de Kerven Teignouse à Inguiniel, développement de randonnées guidées et de visites du patrimoine, accompagnement des communes, des offices de tourisme et des associations dans la valorisation et l’animation du patrimoine historique.

Le Syndicat du Scorff est majoritairement intervenu sur 16 communes rurales le long de la rivière Mellionnec en Côtes d’Armor, Guilligomarc’h et Arzano en Finistère, Langoëlan, Ploërdut, Locmalo, Guémené-sur-Scorff, Lignol, Persquen, Inguiniel, Kernascléden, Berné, Plouay, Cléguer, Pont-Scorff et Quéven en Morbihan.

Choix du périmètre de l'Inventaire

Compte tenu du nombre de communes concernées, le Syndicat du Bassin du Scorff ne pouvait effectuer ce travail sur l'ensemble des communes. Des choix ont été effectués en fonction du travail d’avancement des inventaires dans les différentes communes et de l’évolution des collectivités. De l’état des lieux des inventaires réalisés depuis 1967, il a résulté qu’une mise à jour sur les communes de Mellionnec, Langoëlan, Berné et Locmalo et Lignol pouvait être complétée et que l’inventaire des communes de Ploërdut, Persquen, Kernascléden et Guémené-sur-Scorff était entièrement à revoir.

Jusqu’en 2018, le Syndicat du Scorff intervenait sur quatre intercommunalités dans le cadre du volet patrimoine historique. L’évolution des intercommunalités a incité les décisionnaires à privilégier l’inventaire dans la partie haute de la Vallée du Scorff

Transfert de la mission à Roi Morvan Communauté

Depuis janvier 2018, certaines missions du Syndicat mixte de la Vallée du Scorff, dont la valorisation du patrimoine, ont été intégrées à Lorient Agglomération dans le cadre d’une fusion. La mission d’inventaire est transférée, par le biais d’une convention tripartite (Région, Lorient Agglo, RMCom) à Roi Morvan Communauté. Au sein du service Tourisme et Culture de Roi Morvan Communauté depuis 2010, la mission médiation du patrimoine est chargée de mettre en œuvre les dispositifs de valorisation du patrimoine sur le territoire communautaire et de sensibiliser les publics au patrimoine par de la médiation directe (visites, animations pédagogiques, ateliers spécifiques, conférences …)

Quel patrimoine recenser ?

L’objectif de l’inventaire participatif est bien d’inventorier tous les patrimoines des communes choisies, y compris les éléments archéologiques identifiés. L’inventaire s’interroge également sur « ce qui fait patrimoine ». A donc été retenu : le patrimoine religieux, le patrimoine seigneurial, le patrimoine urbain des bourgs, le patrimoine rural, le patrimoine lié à l’eau, certains éléments du parcellaire comme les voies anciennes, chemins creux, le patrimoine archéologique visible et accessible, tout autre patrimoine non cité, mais qui pourrait émerger de l’inventaire

Méthodologie :

Initialement prévue sur les années 2017-2018, conformément à la convention de partenariat entre le Syndicat du Bassin du Scorff et la Région Bretagne, cette opération d’inventaire s’est déroulé jusqu’en décembre 2019, conformément aux nouvelles conventions signées entre Lorient Agglomération, la Région Bretagne et Roi Morvan Communauté.L’opération coordonnée par la chargée de mission du Syndicat du Scorff jusqu’en avril 2018 s’est poursuivie en binôme avec la médiatrice du patrimoine de Roi Morvan Communauté, puis seulement par la médiatrice jusqu’en décembre 2019

Un Comité Scientifique chargé du suivi de l’avancement de l’inventaire avec réunions, consultations et échanges… a été créé dès 2016.

Un pré-inventaire a été effectué par la chargée de mission du Syndicat du Bassin du Scorff, aidée du Service de l’Inventaire, recensant toutes les données déjà existantes.

Un groupe d’enquêteurs est créé par commune dans une démarche participative.

Au-delà de la connaissance du patrimoine, la démarche participative contribue à rapprocher dans un même espace géographique élus, acteurs administratifs et population, générations et groupes socio-culturels.

Du matériel numérique

Le choix a été fait d’acquérir des tablettes numériques pour les mettre à disposition des enquêteurs. Une formation leur a été dispensée, à la fois sur le plan technique pour l’appréhension du matériel et du logiciel de recensement que sur le plan historique par le Service de l’inventaire.

La phase de recensement proprement dite et entrée des données par les équipes bénévoles pour alimenter http://kartenn.region-bretagne.fr/patrimoine/ s‘est achevée en décembre 2019.

Dossiers d’étude sur http://patrimoine.bzh/

A partir des éléments collectés, une sélection des thématiques a été faite pour la création de dossiers d’étude.

Annexes

  • Cahier des clauses scientifiques et techniques :
Date(s) d'enquête : 2017 - 2019 ; Date(s) de rédaction : 2019