Dossier d’œuvre objet IM22000785 | Réalisé par ;
  • pré-inventaire
Groupe sculpté (petite nature) : Louise de Marillac avec une petite fille à son côté., église paroissiale du Sacré-Coeur (Saint-Judoce), Eglise Paroissiale du Sacré-Coeur (Saint-Judoce)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Evran - Evran
  • Commune Saint-Judoce
  • Emplacement dans l'édifice bas-côté sud
  • Dénominations
    groupe sculpté
  • Titres
    • Louise de Marillac et une petite fille

Fille naturelle d'un grand seigneur, Louise de Marillac fonda en 1633, avec Vincent de Paul, la Compagnie des Filles de la Charité. Elle fut la première supérieure de cette congrégation consacrée au service des malades et des pauvres mais aussi à l'instruction des petites filles de la campagne. Les Filles de la Charité connurent un développement très important, notamment au XIXème siècle. Louise de Marillac fut béatifiée en 1920 puis canonisée en 1934.

Ce moulage en plâtre fut probablement commandé suite à la construction de la nouvelle église paroissiale de Saint-Judoce, en 1923, sur les plans de l'architecte Arthur Régnault. Le modèle fut sans doute conçu peu après la béatification de Louise de Marillac, au sein de la célèbre maison Raffl ("La Statue Religieuse"), dont la statue porte la marque sur sa base. Entreprise parisienne issue d'une petite fabrique créée à la fin du XVIIIème siècle, spécialisée dans la création et l'édition de statues religieuses, la maison Raffl devint au début du XXème siècle la plus importante société française dans ce domaine. Sa production est très représentative de l’art dit sulpicien, phénomène culturel qui a laissé son empreinte dans la majorité des intérieurs d'édifices religieux français.

(Garance Girard, 2021)

Louise de Marillac figure dans son habit de religieuse, constitué communément d'une tunique et d'un voile noir ainsi que d'une guimpe blanche enserrant le cou et la tête. Elle tient par la main une fillette humblement vêtue, serrant contre sa poitrine un pain et tournant son regard vers le visage de sa protectrice. Le livre dans la main gauche de la sainte rappelle sa mission d'enseignement et d'éducation des jeunes enfants. Ailleurs, on la trouvera parfois figurée entourée de plusieurs enfants et portant un bébé dans ses bras, une représentation faisant écho à l'iconographie de la Charité, vertu théologale chrétienne.

(Garance Girard, 2021)

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • groupe relié
    • intérieur creux
    • revers sculpté
  • Matériaux
    • plâtre, moulé, polychrome
  • Précision dimensions

    h = 103

  • Iconographies
    • Figure sainte, SAINTE LOUISE DE MARILLAC
  • Inscriptions & marques
    • marque d'atelier, coulé
  • Précision inscriptions

    Marque d'atelier sur la base : La Statuaire Religieuse Paris.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Périodiques

  • Carminati, Pauline, "Documents pour l'histoire d'une entreprise parisienne de sculpture religieuse : la maison Raffl, 1796-1956", dans : Documents d'histoire parisienne, n°18, 2016, p.95-104.

    Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Date(s) d'enquête : 1985; Date(s) de rédaction : 1990, 2021