• étude d'inventaire, Saint-Nicolas-du-Pélem
Ensemble du maître-autel : autel, retable, tabernacle, gradins d'autel, exposition, Eglise Paroissiale Saint-Grégoire (Lanrivain)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Saint-Nicolas-du-Pélem - Saint-Nicolas-du-Pélem
  • Commune Lanrivain
  • Emplacement dans l'édifice choeur ; mur est
  • Dénominations
    autel, retable, tabernacle, gradin d'autel, exposition, peinture monumentale

Le cahier de paroisse mentionne qu'un marché de 2600 F fut passé pour faire le maître-autel et les boiseries du choeur. Le décor peint est l'oeuvre de Riollais en 1856 sur les lambris de couvrement et en 1872 sur les murs du choeur. On peut supposer que les initiales signifient : Marie Jésus Denis Grégoire.

Autel de forme rectangulaire à élévation droite. Retable composé de lambris et architecturé à 3 travées dont la structure se poursuit en retour sur les murs nord et sud du choeur peints jusqu'à deux niches abritant 2 statues aux angles nord-est et sud-est du transept.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture, peinture murale
  • Matériaux
    • bois, mouluré, peint, polychrome
    • enduit, support décor en demi relief, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    h = 94 ; la = 275 ; pr = 63. Dimensions de l'autel. Largeur du retable entre les portes de la sacristie : la = 457.

  • Iconographies
    • Montée au Calvaire, chute, Simon de Cyrène
    • saint Marc, lion
    • saint Jean, calice, aigle
    • croix, rayons lumineux
    • ornementation, rinceau, quadrilobe, lys, rosace, croix, fleuron
  • Précision représentations

    La scène et les figures bibliques se trouvent sur le devant d'autel ; la croix et les rayons lumineux sur le tabernacle, alors que le quadrillé et les croix fleuronnées peintes sont sur les murs du choeur.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, initiale, peint
  • Précision inscriptions

    Des lignes d'initiales MJDG sont peintes dans le quadrillé ornant les trois murs du choeur.

  • État de conservation
    • oeuvre mutilée
  • Précision état de conservation

    Le bras du soldat de la Montée au calvaire a disparu ; la peinture est effacée.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Oeuvre artisanale intéressante car documentée et significative du goût éclectique de l'époque et des emprunts au répertoire gothique (composition, ornementation). De plus, c'est un élément d'un important ensemble de mobilier néogothique.

Annexes

  • Informations complémentaires : dossier d'archivage de 1981 :
Date(s) d'enquête : 1981; Date(s) de rédaction : 2005