• étude d'inventaire, Saint-Nicolas-du-Pélem
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Saint-Nicolas-du-Pélem
  • Commune Peumerit-Quintin
  • Emplacement dans l'édifice choeur ; mur est

Retable du 15e siècle, divisé en 2 à une époque indéterminée, dont chaque partie servait de devant d'autel aux autels latéraux de la chapelle du Loc'h. Les différentes parties ont été transférées de cette chapelle à l'église paroissiale en 1961 et remontées dans l'état actuel en 1968. Couffon indique, sans citer ses sources, que cette sculpture proviendrait d'un calvaire démembré dès le 15e siècle. Il semble plus vraisemblable d'y voir un retable dans le genre de celui de Runan, dénomination confortée par l'inscription relevée par Guillotin de Corson en 1902 dans une verrière du bras nord : L'AN MIL IIIIccc IIIIxx XVI FUST FAICT CEST AULTIER ET CHAPELLE.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 15e siècle
  • Dates
    • 1496
  • Lieu de provenance
    Édifice ou site : France, Bretagne, 22, Peumerit-Quintin, chapelle du Loc'h.
  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • granite, décor en demi relief, peint, polychrome, doré
  • Précision dimensions

    h = 75 ; l = 408. L'épaisseur varie de 20 à 24 cm.

  • Iconographies
    • cycle narratif: Passion, vie du Christ, Christ ressuscité
    • Flagellation du Christ
    • Montée au Calvaire, les larrons: en pied, Simon de Cyrène, soldat
    • Calvaire, les larrons
    • Vierge de Pitié
    • Résurrection du Christ
    • Descente aux Limbes
    • ornementation: dais architectural
  • Précision représentations

    Toutes les scènes, à l'exception de celle du Calvaire, sont situées sous des dais gothiques.

  • État de conservation
    • remontage
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1964/08/13
  • Référence MH

Oeuvre dont l'exécution artisanale se remarque au niveau de la composition d'ensemble et des proportions anatomiques ; la finesse de certains visages et la vivacité de l'observation dans certaines scènes (larrons enchaînés) sont remarquables. Sur le plan iconographique, on observe une inversion de la place des larrons dans le cortège du Portement de Croix où ils sont plus généralement figurés en tête ; quant à la Descente aux limbes, elle est très proche de celles figurées dans les verrières de la Passion de Tonquédec et à Saint-Nicolas-du-Pélem aux alentours de 1470.

Documents d'archives

  • Cahier de paroisse. (A.P. Peumerit-Quintin).

  • Fonds Des Bouillons. cité par Ouest-France, 13.10.1961. (A.D. Ille-et-Vilaine, 7 Fb 169).

Bibliographie

  • COUFFON, R.Quelques considérations sur la sculpture religieuse en Basse-Bretagne du 13e au 19e siècle. Bullulletins et Mémoires de la Société d'Emulation des Côtes-du-Nord, 1964.

    p 33
  • COUFFON, R.L'évolution de la statuaire en Bretagne après la Guerre de succession. Saint-Brieuc : Presses bretonnes, 1968.

    p 11

Annexes

  • Informations complémentaires : dossier d'archivage de 1982 :
Date(s) d'enquête : 1982; Date(s) de rédaction : 2005