Dossier d’œuvre objet IM22005032 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, L'orfèvrerie religieuse de Haute Bretagne du Moyen-Age jusqu'au 19e siècle
Calice
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Haute-Bretagne - Ploubalay
  • Commune Pleslin-Trigavou
  • Emplacement dans l'édifice sacristie
  • Dénominations
    calice

Il est intéressant de comparer ce calice à celui fabriqué, sensiblement à la même époque à Saint-Malo par Hugues I Lossieux pour la paroisse de Saint-Juvat. Le pied uni à galon estampé, le noeud ovoïde avec ses bagues elles-mêmes estampées d´un décor d´oves et de dards appartiennent bien à la première moitié du XVIIe siècle. Par rapport à l´exemple de Saint Juvat, le décor du noeud dont les angelots sont coiffés de palmettes et pourvus de petits « bavoirs » dentelés, les chutes de fruits tenues par des rubans, le tout sur un fond mati en rangs alignés, l´estampage du pied à masques encadrés par des oiseaux « contournés », sont encore très marqués par le répertoire bellifontain et incitent à voir dans cette oeuvre une production antérieure aux années 1640. Le style de l´orfèvre auteur du présent calice est plus savant que celui de Saint Juvat et l´emploi de la fonte pour les têtes d´angelots au lieu du repoussé-ciselé confirme cette différence qui font de cette oeuvre un modèle de référence pour le genre antérieur à l´introduction de l´iconographie sur le pied et l´emploi des fausses-coupes. L´exemple du calice anonyme, conservé dans la paroisse de Bourg-Blanc dans le Finistère et précisément daté par inscription de 1630, montre avec ceux de Saint-Malo et de Nantes la rapidité de l´adoption par les orfèvres bretons, des nouveaux modèles à pied circulaire au cours de la première moitié du XVIIe siècle.

Calice réalisé vraisemblablement vers 1630 par un orfèvre malouin au poinçon I. F.

Pied estampé d'une frise d'oiseaux et de têtes d'angelots associés à des rinceaux, coupe unie.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Matériaux
    • argent, repoussé, ciselé, estampage, doré
  • Précision dimensions

    h = 25 ; d = 15,5. Diamètre du pied. Dimension de la coupe : d = 9,5.

  • Iconographies
    • oiseau
    • ange
    • rinceaux
  • Inscriptions & marques
    • poinçon de maître
    • poinçon de communauté
  • Précision inscriptions

    Poinçons (sur le dessu du pied) : initiales I et F séparées par une hermine, deux grains de remède en dessous, un quintefeuille en pointe, maître non identifié ; communauté de Saint-malo, vers 1630 : un bateau au-dessus de la lettre P.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1984/06/08
  • Référence MH

Très belle pièce de Saint-Malo à comparer avec le calice de Saint-juvat dû à Hugues I Lossieux. Poinçons apposés sur le dessus du pied.

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006