Il est intéressant de comparer ce calice à celui fabriqué, sensiblement à la même époque à Saint-Malo par Hugues I Lossieux pour la paroisse de Saint-Juvat. Le pied uni à galon estampé, le noeud ovoïde avec ses bagues elles-mêmes estampées d´un décor d´oves et de dards appartiennent bien à la première moitié du XVIIe siècle. Par rapport à l´exemple de Saint Juvat, le décor du noeud dont les angelots sont coiffés de palmettes et pourvus de petits « bavoirs » dentelés, les chutes de fruits tenues par des rubans, le tout sur un fond mati en rangs alignés, l´estampage du pied à masques encadrés par des oiseaux « contournés », sont encore très marqués par le répertoire bellifontain et incitent à voir dans cette oeuvre une production antérieure aux années 1640. Le style de l´orfèvre auteur du présent calice est plus savant que celui de Saint Juvat et l´emploi de la fonte pour les têtes d´angelots au lieu du repoussé-ciselé confirme cette différence qui font de cette oeuvre un modèle de référence pour le genre antérieur à l´introduction de l´iconographie sur le pied et l´emploi des fausses-coupes. L´exemple du calice anonyme, conservé dans la paroisse de Bourg-Blanc dans le Finistère et précisément daté par inscription de 1630, montre avec ceux de Saint-Malo et de Nantes la rapidité de l´adoption par les orfèvres bretons, des nouveaux modèles à pied circulaire au cours de la première moitié du XVIIe siècle.
Dossier d’œuvre objet IM22005032
| Réalisé par
Rioult Jean-Jacques
Rioult Jean-Jacques
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- enquête thématique régionale, L'orfèvrerie religieuse de Haute Bretagne du Moyen-Age jusqu'au 19e siècle
Calice
Œuvre étudiée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Haute-Bretagne - Ploubalay
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Commune
Pleslin-Trigavou
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Emplacement dans l'édifice
sacristie
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Dénominationscalice
Calice réalisé vraisemblablement vers 1630 par un orfèvre malouin au poinçon I. F.
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 17e siècle
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Bretagne, 35, Saint-Malo
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Auteur(s)
- Auteur : orfèvre
Pied estampé d'une frise d'oiseaux et de têtes d'angelots associés à des rinceaux, coupe unie.
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Catégoriesorfèvrerie
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Matériaux
- argent, repoussé, ciselé, estampage, doré
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Précision dimensions
h = 25 ; d = 15,5. Diamètre du pied. Dimension de la coupe : d = 9,5.
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Iconographies
- oiseau
- ange
- rinceaux
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Inscriptions & marques
- poinçon de maître
- poinçon de communauté
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Précision inscriptions
Poinçons (sur le dessu du pied) : initiales I et F séparées par une hermine, deux grains de remède en dessous, un quintefeuille en pointe, maître non identifié ; communauté de Saint-malo, vers 1630 : un bateau au-dessus de la lettre P.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1984/06/08
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Référence MH
Très belle pièce de Saint-Malo à comparer avec le calice de Saint-juvat dû à Hugues I Lossieux. Poinçons apposés sur le dessus du pied.
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Date(s) d'enquête :
2006;
Date(s) de rédaction :
2006
Rioult Jean-Jacques
Rioult Jean-Jacques
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Dossiers de synthèse
Photographe à l'Inventaire