Dossier de présentation du mobilier IM22005384 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Perros-Guirec
Bateaux de pêche de Ploumanac'h

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec

A la fin du 19ème siècle, le service des Ponts-et-Chaussées, sollicité par la communauté de marins-pêcheurs de Ploumanac'h pour construire un débarcadère, dénombrait une quarantaine de bateaux de pêche à Ploumanac'h, pratiquant la petite pêche côtière entre le plateau des Triagoz et l'archipel des Sept-Iles. La plupart de ces bateaux étaient construits dans les chantiers locaux (Nicolas Briand) et les chantiers de Carantec, réputés pour leurs constructions de qualité. La pêche côtière ne va guère se développer au cours du 20ème siècle, même si Ploumanac'h reste le port dominant par rapport à Perros-Guirec dans la 1ère moitié du 20ème siècle, en raison essentiellement, de la mauvaise qualité des voies de communication terrestres entre Perros et Ploumanac'h. Le dessin de A. Brun, daté de la fin du 19ème siècle, montre un bateau avec un gréement de chaloupe à 2 mâts, peu inclinés, gréés en misaines : c'est ce type de gréement, courant en Bretagne Nord, qui subsistera jusqu'aux années 1930 pour la pêche côtière. En effet, ce type de gréement mobile est facile à démâter pour armer aux avirons, lorsque le vent est trop fort et pour la manoeuvre du filet droit. Les pêches côtières sont dominées par les casiers, les lignes et le goémon, avec une pêche spécifique initiée au cours du 1er quart du 20ème siècle : la pêche au mulet ou "pêche à l'attrappe". Il n' y a pas de pêche au chalut à cause des fonds très rocheux. Les bateaux sont de petit ou de moyen tonnage (moins de 10 tonneaux). Les bateaux sont creux ou demi-pontés et gréés en lougre puis en sloop. Ils sont armés par un équipage de plusieurs hommes pour des pêches polyvalentes et le plus souvent estivales. Cependant, certains charpentiers, influencés par la construction de la série des Cormorans (plan Brix ou Dervin) à Carantec, construisent pour la pêche des canots à cul carré, avec une étrave droite et moins de tirant d'eau, comme le "Barados". Ce canot de pêche plaisance de Ploumanac'h est construit chez Ernest Sibiril. Les marins-pêcheurs de Locquémeau en particulier apprécient ce type de bateau très manoeuvrant pour les pêches à la senne. Il existe de 1910 à 1945 une école d'apprentissage maritime, qui se maintient jusque la seconde guerre mondiale au bourg de Ploumanac'h. Les marins sont davantage des jeunes retraités de la marine nationale ou du commerce, qui pratiquent la pêche vivrière. Dans la seconde moitié du 20ème siècle, la petite pêche côtière va perdurer et les métiers continuer à se diversifier avec la coquille Saint-Jacques (à partir de 1970), les araignées et les homards qui vont pallier la raréfaction de la langouste. Le goémon va perdre de son importance, excepté le lichen cueilli aux îles. Aujourd'hui, la pêche côtière est devenue une activité marginale qui concerne seulement 4 ou marins-pêcheurs à Ploumanac'h. Les bateaux ont désarmé ou ont été reconvertis à la plaisance. Dans les documents photographiques de la 1ère moitié du 20ème siècle, nous avons repéré les bateaux suivants : - la "Simone", gréée en lougre, immatriculée LA 376 des frères Bouffant (bateau détruit par les soldats allemands), le "Grand Farceur" de Emmanuel Lissilour, puis Louis Penhuel, le bateau "Henriette" (LA 624), pinasse originaire de Douarnenez, achetée par Yves Le Goff ("Iffig A go"), un grand bateau, qui était venu faire la pêche aux maquereaux avant 1935 à Ploumanac'h, "Notre-Dame-de-la-Clarté" à la famille Le Bihan de Golgon, photographié par Etienne Bouillé en 1920, le "Va de bon coeur" aux frères Tilly, gréé en flambart, la "Marie" à Sylvestre Le Goff (LA 602), le "Petit Pierre" à Noël Le Gall (La 618), le "Jouet des flots", un des premiers canots motorisés de Louis et Manu Penhuel, la "Christiane" aux deux beaux-frères Le Goff et Lissilour, le "Men Glaz". Pendant les régates de Ploumanac'h, les bateaux de pêche et de plaisance se mesuraient entre eux. Les régates ont été initiées vers 1880 par les marins-pêcheurs de Ploumanac'h (témoignage de Louis Le Vot). Aujourd'hui, la pêche professionnelle à Ploumanac'h est représentée seulement par quelques unités qui débarquent aux ports de Ploumanac'h ou de Perros-Guirec, selon la marée. Ploumanac'h est davantage considéré comme un port-refuge.

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Documents d'archives

  • LE MASSON DU PARC. Inspection de Le Masson du Parc entre juillet et octobre 1726 dans l´amirauté de Morlaix. Paris : AN, série C/5/20-26.

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
  • Annexe n°4
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006