Le "Gildas" a été construit au chantier Landouard de Locquémeau en 1950 (une de ses dernières constructions), immatriculé à Lannion LA 881 et ensuite PL 192438. Il a appartenu à un célèbre marin-pêcheur de Trégastel Jean Le Flem, qui a fait toute sa carrière de pêcheur à bord de ce bateau, passant en plaisance à ses vieux jours. Il pratiquait les lignes et les casiers autour du plateau des Triagoz. Jean Le Flem a navigué sur le "Gildas" de 1950 à 1995 soit jusqu'à l'âge de 83 ans. Les galbords ont été refaits et des membrures découpées ont été rajoutées par le charpentier François Le Flem de Trébeurden en 1972. En 1977, le bateau a subi une refonte complète au chantier Colombier de Pleumeur-Bodou : ajout de varangues, re-pointage de la coque, rivetage, calfatage, peintures). La coque est comparable aux bateaux "Avel Mad" (5, 50 m) et "Saint-Benoit" (6 m), construits par la chantier Landouard de Locquémeau pour la plaisance. Au chantier Colombier, on peut encore remarquer deux autres bateaux construits par le chantier Landouard : le "Geneviève" et le "Chaquer", aux formes un peu différentes du "Gildas". Le "Gildas" navigue aujourd'hui en plaisance (pêche-plaisance).
- inventaire préliminaire, Trégastel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
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Commune
Trégastel
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Lieu-dit
la Chaussée du Port
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Dénominationsbateau de pêche aux lignes, bateau de plaisance
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AppellationsGILDAS
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1950
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Auteur(s)
- Auteur : constructeur
Le "Gildas" est un bateau creux, construit à franc bord, membrures franches en chêne et ployées en acacia, sur bordées en teck d'Afrique, tiré d'une bille de bois trouvée sur la grève. Son large tableau lui permettait en pêche de virer sur place ses casiers et filer ses lignes de traine. Il ne disposait pas de banc. Le bateau a été rehaussé (serre-bauquière et préceinte) en 1955 par le chantier Ernest Sibiril. Il est équipé d'un moteur in board de 15 kw. On peut remarquer l'emplanture de mât avec le coursier. Il porte un gréement au tiers avec une trinquette, sans bout-dehors. La pompe de cale, cadeau de Ernest Sibiril lors de son passage au chantier en 1955, est en bronze.
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Catégoriespatrimoine maritime, charpente
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Structures
- non ponté
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Matériaux
- bois
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Précision dimensions
l = 480
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État de conservation
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Précision état de conservation
Bon état (en état de naviguer).
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Un des derniers bateaux de pêche construit au chantier Landouard de Locquémeau.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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