François Hervé fut au cours de la 2ème moitié du 20ème siècle, le seul constructeur de nombre de bateaux de pêche et de plaisance de Trégastel. Le chantier naval François Hervé de Trégastel était installé dans un hangar en bois à Poul Palud en 1947. François Hervé avait fait son apprentissage dans la construction des charpentes de chapelle (Honfleur) et auprès de Adrien Briand (charpentier de marine de Ploumanac'h), dont il termina le dernier bateau "Adrien B", commencé en 1944 par Briand et terminé à Poul Palud en 1945 après le décès de ce dernier. Il fut un temps influence par l'architecture navale scandinave avant de construire des bateaux avec un arrière à tableau et un gouvernail extérieur. A la demande des marins-pêcheurs locaux, il a élargi les formes de l'arrière de ses bateaux pour supporter un étambot plus fort et s'adapter aux techniques de pêche (lignes et casiers). Le bateau "La Clarté", lougre de pêche de Ploumanac'h, construit en 1967 par François Hervé, représente une évolution des formes, adaptées à la pêche aux lignes et aux casiers. Il a pris la place laissée par Adrien Briand en poursuivant la construction de bateaux de pêche et de plaisance pour les marins-pêcheurs et les plaisanciers trégorrois (de Tréguier à Trébeurden). Il construisit une série de canots de 4, 50 mètres (une vingtaine) et une seconde série de 5 mètres comme "La Petite Alice" (œuvre repérée), bateaux construits sur gabarits pour la plaisance. Il construisit aussi de nombreux bateaux à la demande du client avec des formes spécifiques, à l'unité ("Dixi", "Saint-Nicolas", œuvres repérées). Il pouvait aussi tracer des bateaux de plaisance jusqu'à 10 mètres ("Kenkouis", "Atao"). Il a mis en chantier une série de yachts de 7 mètres, quelques cotres de 6,10 m, à voûte carrée. Il a construit de nombreux bateaux de pêche et de pêche plaisance comme le "Dalh Mad", "Le Guer", dans les années 1960-70 avec son apprenti Belzon. Il a construit son dernier bateau de pêche "La Petite France" en 1967 pour François Le Meur. Le chantier a aujourd'hui disparu mais les bateaux Hervé sont les témoins du savoir-faire de ce charpentier de marine. Nous avons repéré et étudié 12 bateaux du chantier Hervé encore en état de naviguer sur la commune de Trégastel, dont 7 à signaler : "La Clarté" (à signaler), "Dixi" (à signaler), "Sibecarre" (à signaler), "La Petite Alice" (à signaler), "Sainte-Anne" (à signaler), "Ma Uré" (à signaler), "Sibecarre" (à signaler), "Ar Scrawik", "Pen", la "Licorne", "Rico", "Aurore", "Ar Gwelen", et le "Gabier".
- inventaire préliminaire, Trégastel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
-
Commune
Trégastel
-
Lieu-dit
la Baie de Sainte-Anne,
Poull Palud
-
Dénominationsbateau de plaisance, bateau de pêche
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur : constructeur
Les bateaux de François Hervé sont construits à franc bord, bateaux creux pour la pêche avec une quille longue, un tableau bien dessiné, des memebrures franches en alternance avec des membrures ployées, pour davantage de légèreté.
-
Catégoriespatrimoine maritime, charpente
-
Matériaux
- bois
-
Précision dimensions
l = 4 ; l = 5 ; l = 6. Dimensions approximatives.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor