Ce type de bateau, très spécifique, a été employé entre la fin du 19ème siècle et la 1ère moitié du 20ème siècle, pour le chargement et le transport des pierres extraites de la grève, dans les parages de l'Ile-Grande, sans que l'on puisse dater précisément l'origine de cette construction. Il n'existe pas à notre connaissance de photographie de ce canot, qui a disparu dans les années 1950. Une maquette a été réalisée par Roger Belloir, ancien carrier au début des années 2000, d'après le témoignage des anciens et un dessin précis a été réalisé par Louis Chauris. Témoignage de Roger Belloir : le "coucou" Le "coucou", type d'embarcation en bois, de 6 à 8 mètres de long, très large, était utilisé pour le transport du granite dans les îles inaccessibles dans l'archipel de l'Ile-Grande. Le bloc, fendu sur place, était élingué à basse mer avec une chaîne assez longue, un orin et une bouée. Le canot arrivait à marée descendante aux avirons pour se situer juste sur le bloc. La bouée et l'orin étaient passés par le puits. Un treuil permettait ensuite à marée haute de soulever le bloc, qui flottait sous le bateau. Trois marins étaient nécessaires à la manoeuvre. Le coucou pouvait soulever 7 tonnes soit 3 m3 de granite (densité 2, 5). Alexandre Frélot, né en 1921, se souvient du "coucou" de son grand-père : Ce bateau, dont la coque était enduite de coaltar, est resté longtemps au pont de l'Île-Grande. Pour servir d'élingues, il y avait des chaînes et on amarrait les blocs de granite par un trou pourvu d'une cheminée.
- inventaire préliminaire, Trébeurden
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
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Commune
Trébeurden
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Dénominationsmaquette
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Période(s)
- Principale : 20e siècle
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Auteur(s)
- Auteur : auteur
Maquette d'un "coucou", bateau en bois de transport des blocs de granit, chargés à même à la grève. La maquette est réalisée en bois comme une charpente à franc bord, avec trois membrures et un fond plat. La coque est relativement grossière et trapue, ronde des deux côtés, avec un franc-bord assez haut. Elle dispose d'un puits en son milieu et d'un treuil pour soulever les blocs de pierre, amarrés avec une chaîne, qui vont se coller sur le fond de la coque à marée haute et pouvoir être hissés contre ce puits, pour être ensuité déchargés au port de l'Ile-Grande. La maquette mesure 35 cm de long sur 14 cm de large et 10 cm de hauteur. Le bateau mesure 6 mètres de long et est manoeuvré avec seulement des avirons de nage.
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Catégoriescharpente, patrimoine maritime
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Structures
- non ponté
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Matériaux
- bois
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Précision dimensions
l = 35 ; la = 14 ; h = 10
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État de conservation
- bon état
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Ce type de bateau, dont une maquette a été réalisée, reste à étudier et mérite d'être signalé.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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