La goélette 'Glycine', 180 tonneaux, a été construite par les chantiers Bonne en 1911, pour le compte de l´armement Duffilhol de Paimpol, en remplacement de la 'Marivonnic', tragiquement engloutie. Elle ft campagne à Terre-Neuve avant d'aller en Islande, avec 6 autres navires. En 1928, elle fut ensuite vendue aux armements T. Le Merdy et G. Bertho de Paimpol, afin d´être armée pour la pêche à Islande. Son premier capitaine était Le Maigat. Pour la campagne de 1916, pendant la Grande Guerre, les armateurs doivent entrer dans un groupement, pour armer un bâtiment pour Islande. Le Gouvernement s'était préoccupé de développer la Grande Pêche pour approvisionner l'armée et la population civile. La 'Glycine' de l'armement Dufilhol (Paimpol-Lorient) faisaitt partie de cette expédition avec 9 autres navires du groupement, dont 'l'Anémone', construite la même année, au chantier Bonne, commandée par le capitaine Georges-Marie Trocquer, dit 'Dioscore' de Plouézec. La production fut exceptionnelle, avec une moyenne de 157 000 morues par bateau. L'absence de chalutier à vapeur pendant cette campagne profitait aux voiliers français. En 1932, la Glycine, commandée par François Le Louarn et comme second, François Jouanjan, tous deux originaires de Plouézec, pêchèrent 165 000 morues. François Jouanjan fera 15 campagnes à bord de la "Glycine" jusqu'à son dernier voyage en 1935, avec le capitaine François Le Blais. En 1935, pour sa dernière et 23ème campagne de pêche, entre l'Islande et le Groenland, alors qu'elle était motorisée, la 'Glycine' rapporta 4 000 morues ; ce qui représentait un résultat déficitaire pour l'armement paimpolais. Son équipage était composée de François Le Blais, capitaine, de Camille Huon, premier lieutenant et de 12 hommes d'équipage, dont Eugène Charlès de Paimpol. L'épopée islandaise devait s'arrêter à cette date. La goélette fut vendue à Yves Cadiou de Trégastel, qui l´arma au grand cabotage en Méditerranée, pour un port de 280 tonnes. Elle modifia son gréement à cette époque, perdit son hunier mais conserva son flèche pour ces nouvelles traversées. Elle coula dans les parages de Gibraltar en août 1939, en allant de Sétubald à Tanger, avec un chargement de ciment. L´équipage de 7 hommes fut néanmoins sauvé. Ainsi devait se terminer la carrière maritime de la dernière goélette paimpolaise.
Dossier d’œuvre objet IM22006027
| Réalisé par
- inventaire préliminaire, Paimpol
Bateau de pêche : goélette 'Glycine'
Œuvre recensée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Paimpol
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Commune
Paimpol
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Adresse
oeuvre détruite
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Dénominationsbateau de pêche
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1911
La goélette la 'Glycine' était construite entièrement en chêne avec une quille en orme. Elle mesurait 33 mètres. Les dimensions de la goélette islandaise sont en moyenne : 35 mètres de longueur 7 mètres 50 de largeur 200 tonneaux, dotée d´une cale de 5 mètres de profondeur surface totale de la voilure environ 460 M2 Sa vitesse va de 7 à 10 noeuds l´équipage est de 20 à 22 hommes.
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Catégoriescharpente
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Structures
- entièrement ponté
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Matériaux
- bois
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Précision dimensions
l = 3100. Les goélettes islandaises pouvaient mesurer entre 25 et 31 mètres.
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État de conservation
- oeuvre détruite
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Précision état de conservation
La goélette fut coulée.
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Statut de la propriétépropriété d'une société privée
- (c) Collection particulière
- (c) Collection particulière
- (c) Collection particulière
- (c) Collection particulière
- (c) Collection particulière
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Date(s) d'enquête :
2009;
Date(s) de rédaction :
2010
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