Dossier d’œuvre objet IM22025095 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Les bateaux du patrimoine
Bateau de plaisance dit Bar avel (Perros-Guirec)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Perros-Guirec
  • Commune Perros-Guirec

Le "Bar-avel" est un bateau de plaisance à voile construit en 1966 par le chantier naval de Jean Nedelec à Carantec. Il s'agit d'un monotype dit de Carantec.

Plusieurs chantiers navals existaient à Carantec. L'ancienneté des stations balnéaires de Santec et Carantec, avec comme corolaire, le développement de la pratique de la navigation de plaisance et l'organisation de régates, a permis de maintenir l'activité de chantiers navals sur la commune. Le chantier naval créé par Jean Nedelec, situé sur la grève du Clouet, a participé pleinement à l'essor de la plaisance en Finistère et en Bretagne. C'est d'ailleurs aux chantiers Elies et Mevel que Jean Nedelec a été formé. A partir des plans de 1922 de Charles Raillard, charpentier de marine à l'origine du "Cormoran", le "monotype de Carantec" est développé en 1957 par Jean Nedelec au chantier qu'il a créé au début des années 1950. La série a été construite jusqu'en 1967.

Ne pouvant satisfaire à la demande, Jean Nedelec autorise le chantier naval Mevel à produire des monotypes de Carantec. Bar avel est un des derniers de la série. Vingt-cinq unités ont été construites par ces deux chantiers navals de Carantec. Participant à de nombreuses régates organisées dans la baie de Morlaix, ces bateaux de plaisance, inspirés des formes des bateaux de pêche, appartiennent au patrimoine maritime de la Bretagne et à l'identité du pays de Morlaix.

Bar-avel, qui a connu cinq propriétaires différents, est un bateau de plaisance en bon état. Le pont en lattes d'iroko a été refait en 2015. La coque a elle aussi bénéficié d'une réfection à cette même période.

Bateau de plaisance (sloop à gréement houari) à voiles (surface totale de voilure 21m² environ ; grand voile aurique, foc, génois) doté d'un moteur hors bord de la marque Johnson de 5Cv 2 temps.

Coque : en forme à retour de galbord ; les pièces majeures en iroko ; les membrures (ployées en acacia ; sciées en chêne ; 2 membrures ployées pour une membrure sciée). Les bordés (acajou de 14 mm) fixés par rivets en cuivre. La quille longue ; lest en fonte d’environ 200 kg ; tirant d’eau d’environ 0,90m.

Pont : contreplaqué de 10mm, forme sur une longueur de 1m à l’avant, un tillac fermé où se logent sacs à voile et ligne de mouillage ; à l’arrière, coffre contenant petit matériel rangé autour du tube de jaumière. Les plats-bords de 15 à 20 cm de largeur avec filoirs, planchettes servant de siège au barreur, un hiloire de 5 cm de hauteur ; cockpit traversé par un banc central. Le bout-dehors, dépassant l’étrave de 0.45m, s’emboîte sur la bite d’amarrage, l’autre extrémité étant maintenue vers le bas par une sous-barbe.

Gréement : gréement de type à houari ; mât vernis en spruce de 6m70 traverse le pont par l'étambrai se loger dans l’emplanture situé sur la quille ; maintenu par l'étai fixé à l'extrémité du bout-dehors et par deux haubans en acier, fixés sur des cadènes galvanisées.

Emménagement : banc sur plancher en contreplaqué marin.

  • Catégories
    patrimoine maritime
  • Structures
    • partiellement ponté
  • Matériaux
    • iroko
    • acacia
    • contre-plaqué
  • Mesures
    • l : 4,95 m (hors tout)
    • l : 4,5 m (coque)
    • la : 1,83 m (largeur maître-bau)
    • h : 0,9 m (tirant d'eau)
    • h : 6,6 m (tirant d'air)
    • pds : 48 000 gr (jauge administrative)
  • Précision dimensions

    Jauge administrative : 1.08 tx / Déplacement : 0.48 tonnes

  • Inscriptions & marques
  • Précision inscriptions

    N° Immatriculation : MX 252321

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Labellisé PIP en 2020

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022