Dossier d’œuvre objet IM22025098 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire des bateaux du patrimoine en Bretagne
Bateau de plaisance dit Gliz Mor
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Collection particulière

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Paimpol
  • Commune Paimpol

Gliz Mor (Rosée de la mer) est labellisé Bateau d'intérêt Patrimonial depuis 2018. Dernier bateau issu du chantier naval de François Hervé, Gliz Mor est un voilier de type yawl.

François Hervé (1906-1979) est charpentier de formation. Il se spécialise en charpenterie marine auprès d'Adrien Briand, à Ploumanac'h, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Au décès de ce dernier, il reprend l'activité. Il installe son chantier à Poul Palud à Trégastel en 1947.

Les 300 bateaux, voire plus, issus du chantier sont de petits bateaux de pêche et des bateaux de plaisance. L'association l'Entente Tregastelloise des pêcheurs plaisanciers a réalisé un travail de collectage de mémoire, de documents et d'inventaire des bateaux construits par François Hervé. Certains d'entre eux ont aussi fait l'objet d'une étude d'Inventaire par le Conseil départemental des Côtes-d'Armor (inventaires des patrimoines culturels des communes littorales des Côtes-d'Armor). Douze de ces bateaux que l'on trouve à Trégastel sont encore en état de naviguer.

Le Gliz Mor est mis à l'eau en 1979 après 4 années de chantier. François Hervé le construit pour sa fille et son gendre, sans doute à partir d'un plan Cornu ; il s'agit d'un monotype. Pour les bateaux qu'il construit François Hervé s'est inspiré des plans des architectes navals que sont Georges Auzepy-Bremmeur, François Sergent ou bien encore Eugène Cornu.

Le Gliz Mor a connu 6 propriétaires différents depuis 1977 jusqu'à aujourd'hui. Il a participé aux rassemblements nautiques de Brest, Douarnenez et l'Aber-Wrac'h entre 1996 et 2016. Bateau jury au 24 heures de voile de Trégastel pendant plusieurs années, il a participé aussi aux régates de “Toutes voiles Kerhorres” arrivant premier dans sa catégorie.

Au moment de sa labellisation il était à Hennebont, aujourd'hui son port d'attache est Paimpol. Une association s'est créée en mars 2022 pour sa sauvegarde "Les Amis de Gliz Mor".

Bateau de plaisance, voilier, ponté, gréée en yawl bermudien (2 mats en pin vernis) ; inspiré d'un plan Cornu.

La voilure (tergal) est de 67 m2 : grand-voile, génois, 2 focs, tourmentin, artimon, spi. Réalisée par la voilerie Berra (Brest), puis Victor Tonnerre (Lorient).

Quille à bulbe de 2.7 tonnes : selon le propriétaire actuel, sans doute fondue par DUPAS de Quintin.

Le pont et le cockpit sont en bois, vernis (réfection en 1998 par le chantier Benoît Lucas à Brest). La coque à bordées jointives, bois niangon et Iroko traités.

Emménagements : Matériaux bois, descente centrale, table à carte à tribord, cuisine à bâbord, couchettes double de chaque coté, équipets de chaque coté. Coins toilette au centre du bateau, cote bâbord, accès aux couchettes avant coté tribord pour 2 personnes.

Moteur :

Moteur diesel MD2B de 25 cv

  • Catégories
    charpente, patrimoine maritime
  • Structures
    • entièrement ponté
  • Matériaux
    • bois
  • Mesures
    • l : 11,3 m (hors tout)
  • Précision dimensions

    Longueur coque : 11.20m ; longueur flottaison : 9.80m ; largeur maître-bau : 3.14m ; tirant d'eau : 1.64m ; 9 tonnes ; 8.83 tonneaux.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023