Dossier d’œuvre objet IM29005186 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire des stalles médiévales de l'ancien duché de Bretagne
Cathédrale de Saint-Pol-de-Léon : stalle 02 (provenant du château de Kerjean)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Saint-Pol-de-Léon - Saint-Pol-de-Léon
  • Commune Saint-Pol-de-Léon
  • Adresse Rue Vieilles Ursulines
  • Emplacement dans l'édifice choeur

Cette miséricorde appartient à un groupe de six stalles provenant originellement du château de Trévarez à Saint-Goazec.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 16e siècle
  • Stade de création
    • pièce originale
  • Lieu de provenance
    Édifice ou site : Bretagne, 29, Saint-Goazec, château de Trévarez
  • Lieu de provenance
    Édifice ou site : Bretagne, 29, Kerjean, château
  • Auteur(s)

Stalle située sur le rang sud.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • chêne, décor en demi-relief
  • Précision dimensions

    h = 120 ; l = 73 ; pr = 68. Dimensions approximatives de la miséricorde : h = 26 ; l = 38 ; la = 16,5.

  • Iconographies
    • Maure
  • Précision représentations

    La miséricorde de cette stalle représente une tête d'homme vu de face. Ses cheveux sont bouclés, il porte un turban et ouvre la bouche en grand. Ses dents sont visibles. L'attitude générale du personnage indique qu'il chante.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1966/03/09
  • Référence MH

Cette tête de Maure n'a pas été identifiée comme telle par les études précédentes. La rondeur du visage, les pupilles creusées et le sillon du front ont fait penser à Sophie Billaud-Duhem qu'il s'agissait d'une oeuvre de l'atelier de sculpture de Tréguier. En fait, l'attitude générale du personnage, bouche ouverte, dents visibles, nez épaté et surtout le turban, sont à rapprocher d'autres représentations de mauresques sur les stalles bretonnes. Ainsi, le même type de personnage se retrouve sur les ensembles de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon, de la chapelle Saint-Herbot à Plonévez-du-Faou, de la collégiale de La Guerche-de-Bretagne. Ils ont tous la bouche ouverte et les dents visibles, indiquant qu'ils sont en train de chanter. Les Maureques étaient des danseurs professionnels d'origine africaine qui participaient à des spectacles dans lesquels ils étaient également amenés à chanter. Ils étaient le plus souvent très richement vêtus, portant de lourds turbans et des grelots rendant leurs spectacles bruyants et colorés.

Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2007