Le MINAHOUET II, dessiné pour la croisière par l'architecte-constructeur Augustin Gauraud sur les plans des pilotes de la Gironde, a été lancé le 23 septembre 1912 au chantier Foncillon de Royan (17). Les archives et les plans ont été détruits dans les ruines de Royan lors de la Seconde Guerre mondiale. Quant à son histoire, les sources sont parfois contradictoires sur sa localisation et son usage.
Le bateau est francisé une première fois en 1913 par les douanes de Saint-Nazaire. Il aurait servi de pilote dans l'estuaire de la Loire pendant la Première Guerre mondiale, avant d'être vendu à un armateur breton de Saint-Nazaie en 1919.
Trois ans plus tard, il devient la propriété de deux avocats rochelais. On en retrouve trace, immatriculé à la pêche, au quartier de La Rochelle pendant la Seconde Guerre mondiale. Il aurait servi au déminage durant cette période. Sans changer de propriétaire, l'historique du bateau devient flou, basé de 1959 à 1967 à Lorient comme école de voile. Il reste immobilisé deux ans avant d'être cédé au directeur des Construction navales de Lorient qui modifie les superstructures et remplace le pont en 1968.
Le MINAHOUET II est francisé l'année suivante une seconde fois à Lorient. Il passe en 1979 à un avocat parisien qui le fait naviguer en Charente Maritime. Il est confié aux chantiers Bernard de La Tremblade pour une révision.
Le MINAHOUET II est abandonné dans la vasière du chantier jusqu'en 1986. L'épave est mise en vente par décision de justice. L'état du bateau fait que l'association créée afin de le sauver n'arrive pas à mener à bien sa restauration. En 1992, le Minahouët change de nouveau de propriétaire et l'association "Voiles d'Iroise" commence sa restauration.
Le MINAHOUET II, remis à l'eau début juin 2007, a rallié Pont-Aven et participe à des rassemblements et des courses de vieux gréements.
Chargée d'études d'Inventaire