Dossier d’œuvre objet IM29005612 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire des bateaux du patrimoine en Bretagne
Canot à avirons dit La Fanny
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Douarnenez
  • Commune Douarnenez

Fanny ou funny, sorte de skiff très large, est une variante des outriggers. Le terme d'outrigger (porte en dehors ou portants) désigne un support extérieur à la coque servant à déborder les dames de nage en dehors de la coque pour permettre l'utilisation de grands avirons sur une coque très étroite et instable à faible surface mouillée. Ce dispositif est souvent complété par un dispositif de siège à coulisse et de cale-pieds.

Quant au skiff c'est un bateau utilisé dans les compétitions. Il existe aussi des canoës skiffs, plus stables et moins étroits. Le "Fanny" s'en rapprocherait étant un canot outrigger de loisir ou d'entraînement plus connus sous le terme générique de canoës français.

Ce canot a été construit par les chantiers A. Déperdussin à Juvisy-sur-Orge (91). Les avirons portent la marque "veuve Seyler et fils" des chantiers de Courbevoie (92). Le chantier Veuve Seyler a quitté Courbevoie pour le Perreux-sur-Marne (94) en 1912.

Le chantier Déperdussin reste dans l'histoire de l'aviation pour avoir construit les appareils détenteurs du record du monde de vitesse en 1911 et 1913 (204 km/h). Son prédécesseur Tellier, constructeur de la yole Goon, construisait aussi des embarcations et des aéronefs. Fanny a été commandée par M. Dalodier, un des premiers pilotes d'avions français.

Le propriétaire actuel l'a acquis au début des années 1990. Le canot était conservé dans un garage situé le long de la Seine près de Melun (77).

Canot simple outrigger à avirons à banc mobile, ponté en toile (remplacé par un matériau transparent pour permettre de voir la structure). Les bordés de la coque, disposés à clins, sont en cèdre (4mm rivés cuivre sur membrures ployées en acacia).

Ce bateau reflète une technique de construction entoilée à la fois légère et solide commune au bateau et à l'avion de course du 4e quart du 19e siècle.

Marque de fabricant sur les avirons ("veuve Seyler et fils") et sur le cockpit.

  • Catégories
    patrimoine maritime et fluvial
  • Matériaux
    • bois
    • cèdre
    • peuplier
  • Mesures
    • l : 680
    • la : 60
    • pds : 18
  • Précision dimensions

  • Précision inscriptions

    Marque d'auteur : VVE SEYLER ET FILS COURBEVOIE (SEINE) (sur les avirons).

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Protections
    classé au titre objet, 1997/04/25
  • Référence MH

Le fabricant Déperdussin était aussi constructeur des avions détenteurs des record du monde de vitesse en 1911 et 1913.

Ce bateau reflète une technique de construction entoilée à la fois légère et solide, commune au bateau et à l'avion de course du 4e quart du 19e siècle.

Bibliographie

  • Encyclopédie des sports, DARYL, Philippe, ss. dir. Le sport de l'aviron. Librairies-imprimeries réunies, Parie, 1895.

  • Le canotage aviron, voile, description des embarcations de plaisance et de course. Ed. Delarue, Paris, 1877.

    p. 22-23
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016