Fanny ou funny, sorte de skiff très large, est une variante des outriggers. Le terme d'outrigger (porte en dehors ou portants) désigne un support extérieur à la coque servant à déborder les dames de nage en dehors de la coque pour permettre l'utilisation de grands avirons sur une coque très étroite et instable à faible surface mouillée. Ce dispositif est souvent complété par un dispositif de siège à coulisse et de cale-pieds.
Quant au skiff c'est un bateau utilisé dans les compétitions. Il existe aussi des canoës skiffs, plus stables et moins étroits. Le "Fanny" s'en rapprocherait étant un canot outrigger de loisir ou d'entraînement plus connus sous le terme générique de canoës français.
Ce canot a été construit par les chantiers A. Déperdussin à Juvisy-sur-Orge (91). Les avirons portent la marque "veuve Seyler et fils" des chantiers de Courbevoie (92). Le chantier Veuve Seyler a quitté Courbevoie pour le Perreux-sur-Marne (94) en 1912.
Le chantier Déperdussin reste dans l'histoire de l'aviation pour avoir construit les appareils détenteurs du record du monde de vitesse en 1911 et 1913 (204 km/h). Son prédécesseur Tellier, constructeur de la yole Goon, construisait aussi des embarcations et des aéronefs. Fanny a été commandée par M. Dalodier, un des premiers pilotes d'avions français.
Le propriétaire actuel l'a acquis au début des années 1990. Le canot était conservé dans un garage situé le long de la Seine près de Melun (77).
Chargée d'études d'Inventaire