Dossier d’œuvre objet IM29005613 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Les bateaux du patrimoine
Bateau de plaisance dit Germaine
Œuvre étudiée
Auteur
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Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Douarnenez
  • Commune Douarnenez

Issu du chantier naval Campers et Nicholson de Gosport près de Southampton, le bateau de plaisance "Germaine" est construit d'après les plans de l'architecte Ben Nicholson. Lancé le 21 juin 1882, il est la propriété de F. W. Leybourne Popham, yachtman fortuné et actif sur le Solent (bras de mer qui sépare l'île de Wight de l'Angleterre), membre du Royal Portsmouth Corinthian yacht Club et du Southampton yacht Club.

"Germaine" est destiné à régater, le gréement de yawl est adapté : "Germaine" remporte plusieurs régates. Son gréement est modifié en 1887 (gréé en cotre) puis redevient de nouveau un yawl en 1897.

Le bateau change de nombreuses fois de propriétaires. Son troisième propriétaire, le major Middleton Robinson, membre du Royal Albert Yacht Club, commanda une série de photos à William Kirk, photographe dont les œuvres sont conservées au musée de l'Ile de Wight. Ce qui nous permet de constater des changements de gréements.

"Germaine", abandonné depuis la fin des années 1970, bénéficie, grâce à son nouveau propriétaire, d'une restauration complète en 1997. Le bateau est pris en charge par l'école de charpente marine International Boatbuilding Training College à Lowestoft dans le Suffolk (Grande-Bretagne). Cependant, peu de pièces d'origine ont pu être intégrées à cette restauration. "Germaine" est mis à l'eau en mai 2013, après plusieurs années de travaux, pour un trajet vers Douarnenez.

Liste des propriétaires du "Germaine" (http://www.port-rhu.bzh/jolieplaisance/Germaine_fr.htm) :

1882-? FW Leybourne-Popham

1886-1888 Albert Spooner

1892-1893 A.F Fynn

1895-1901 Harvey A. Dixon

1901-1905 Mrs Jessie Robinson

1905-1910 Major & Mrs Middleton-Robinson

1911-1913 F.E Bussy

1913-1939 ? H.W Whittingham

1960?-1966? Ann and Peter Christgau

1976-1979 Camper&Nicholsons Gosport

1979-1996 Marina Development Gosport

1996 Patrick Bigand

Coque bordée sur membrures, pitchpin et teck pour les bordés, membrures en chêne chantournées. Varangues fer, fixations vis et gournables bronze, tirants de quille fer. Superstructures (rouf, cockpit, claires voies, descente) en teck. Pont en latte de pin jaune. Accastillage de pont en fer galvanisé.

Gréement :

Gréement de yawl à voile aurique. Mâts et espars en pin, haubanage en câble galvanisé et textile. Gréement

courant en manille et coton.

Voilure :

Surface au près environ 140 m2. Voilure de près par petit temps : foc, trinquette, clinfoc, grand-voile, flèche envergué, tape cul, flèche de tapecul.

Aménagement intérieur selon plans établis par François Chevalier, architecte naval et historien. Résineux peint en blanc et bois rouge vernis mat.

Moteur :

Moteur Vetus M4-17 de 30,9 kw transmission hydraulique

  • Catégories
    patrimoine maritime
  • Matériaux
    • bois
  • Mesures
    • l : 12,83
    • la : 2,85
  • Précision dimensions

    tirant d'eau : 2.05 ; 18.5 tonneaux ; Lest en plomb de 8,2 tonnes dont 5 tonnes sous la quille.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bateau labellisé "Bateau d'intérêt patrimonial" en 2014 par l'association Patrimoine maritime et fluvial.

Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016