Dossier d’œuvre objet IM29005624 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Les bateaux du patrimoine
Bateau de charge puis navire-école, goélette dit Bel Espoir II, ex Prince-Louis II, ex Peder Most, ex Nette S.
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Collection particulière

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Brest Centre
  • Commune Brest

Bateau de charge, de type goélette à trois mâts, construit en 1944 au Danemark (Svendborg) au chantier naval de J. Ring Andersen pour le compte de la société maritime A.C. Sorensen sous le nom de Nette S. En 1950 il est baptisé Peder Most.

Sa fonction est le transport de bétail entre Hambourg et Copenhague. En 1955, il est acheté par le British Outward Bound Trust. Rebaptisé Prince Louis II en 1965 et immatriculé à Glasgow, il devient un navire-école exploité par Moray Sea School.

En 1968, il est acheté par le Père Jaouen pour l'association Amis de Jeudi-Dimanche. Rebaptisé Bel Espoir II, il passe sous pavillon français.

Bateau de charge en bois ; gréé goélette à hunier à trois mâts.

Surface des 10 voiles : environ 650 m² ; Déplacement : 189 tonnes ; motorisation : Beaudouin 288cv.

Rénovation complète en 1994 au chantier naval de Camaret-sur-Mer.

En plus des 9 personnes de l’équipage, il peut accueillir 27 personnes, dans des cabines de 2, 3 ou 4 places.

  • Catégories
    patrimoine maritime
  • Structures
  • Matériaux
    • bois
  • Mesures
    • l : 29,9 m (coque)
    • la : 7,1 m
  • Précision dimensions

    Longueur hors-tout : 38, 5 m. tirant d'eau = 2.60 ; Tirant-d'air : 25 m.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association
  • Protections
    classé au titre objet, 1993/03/26
  • Référence MH

Bibliographie

  • ABRANSON, Erik C., Beken de Cowes. Les grands voiliers du monde. Ed. Albin Michel, Paris, 1995.

    p. 46-47
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016