Dossier de présentation du mobilier IM35006210 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Mernel
Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Etienne, Eglise paroissiale Saint-Martin, Saint-Malo, Saint-Etienne (Mernel)

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Maure-de-Bretagne
  • Parties constituantes non étudiées
    sonnette d'autel, statue, culot, fonts baptismaux, fauteuil de célébrant, clochette, statue, croix d'autel, statue, croix de procession, hampe de procession, seau à eau bénite, goupillon, croix de procession, navette à encens, calice, patène, chandelier d'autel, chandelier d'autel, chandelier d'autel, chandelier d'autel, croix d'autel, vase d'autel, vase d'autel, encensoir, clôture d'autel, statue, statue, chaire à prêcher, harmonium, statue, statue, statue, statue, confessionnal, pavillon de ciboire, lustre, statue, culot, statue, culot, banc de fidèles, chemin de croix, lustre, tribune, verrière, verrière, plaque commémorative, tableau, chape, meuble de sacristie, chandelier pascal, prie-Dieu, chaise, conopée, conopée, tour d'autel, santon, santon, statue, statue, vase d'autel, chape, conopée, chape, chape, chape, garniture de dais funéraire, drap mortuaire, bannière de procession, bannière de procession, bannière de procession, drap mortuaire, drap mortuaire, meuble de sacristie, tabouret d'église, chandelier d'autel, chape, chasuble, étole, conopée, pavillon de ciboire, pavillon de ciboire, chasuble, étole, chasuble, étole, chasuble, étole, voile de calice, chasuble, étole, voile de calice, bourse de corporal, chasuble, étole, voile de calice, chasuble, étole, voile de calice, chasuble, étole, voile de calice, chasuble, étole, voile de calice, bourse de corporal, chasuble, étole, voile de calice, vantail, étole, bourse du viatique, conopée, conopée, conopée, étole, chasuble, étole, voile de calice, étole, chasuble, étole, voile de calice, bourse de corporal, étole, étole, étole, chasuble, étole, voile de calice, chasuble, étole, voile huméral, étole

Plusieurs oeuvres datant de l'ancien Régime, les fonts baptismaux, un bénitier en marbre rose, des cloches de cérémonie, mais aussi par un certain nombre d'éléments remontés comme par exemple les jouées de quelques stalles, les balustres du garde-corps de tribune, ou encore des panneaux de mobilier conservés dans la sacristie nord, seule partie semblant subsister de l'édifice antérieur, proviennent certainement de l'ancienne église paroissiale. Sa reconstruction en 1847 entraîna la création d'un ensemble mobilier homogène pendant le 3e quart du 19e siècle ; peu remanié à ce jour, il est essentiellement composé des trois autels retables, de leurs clôtures, des lambris du choeur, de la chaire à prêcher, des confessionnaux, mais aussi des lustres suspendus dans la nef et les transepts ou encore du chemin de croix. Si les ensembles des deux autels latéraux sont attribués au menuisier Jean-Marie Commereuc, l'auteur du baldaquin du maître-autel reste anonyme. Ces oeuvres sont de facture très soignée, le travail de sculpture des tabernacles par exemple témoignant d'une indéniable recherche de qualité. L'important investissement de la paroisse à cette période peut également être ressenti grâce à l'intéressant tableau du retable secondaire sud, " L'enseignement de saint Jean-Baptiste " réalisé en 1863 par Jules Planchet, élève de l'un des maîtres de la peinture religieuse du 19e siècle, Claudius Lavergne, ou encore dans la qualité des deux statues de terre cuite encadrant le maître-autel. Ces ensembles ont été complétés par des oeuvres plus banales en plâtre ou en carton peint, tandis que l'acquisition du petit mobilier, des objets et des ornements s'est poursuivie jusqu'au début du 20e siècle. L'importance numérique des ornements, avec 48 pièces et ensembles recensés, doit être signalée, un quart d'entre eux provenant de la fabrique rennaise de E. Evellin. Les deux verrières du choeur, remplacées en 1955, ont été fournies par le maître verrier J. Klein et son élève Jumel.

Aucun dossier sur les cloches n'a été ouvert lors de cette enquête. Par convention on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est.

Bibliographie

  • POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : Imprimerie Régionale, 1985.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 51,287
  • BENEZIT, Emmanuel. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Paris : Ed. Gründ, 1976, nouvelle édition.

    p. 373
  • TAPIÉ, Victor-Louis, LE FLEM Jean-Paul, PARDAILHÉ-GALABRUN Annik. Retables baroques de Bretagne et spiritualité du XVIIe siècle. Étude sémiographique et religieuse. Paris : P.U.F., 1972.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 218
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 1999