Autres oeuvres conservées dans l'église :
Statuette : sainte Jeanne d'Arc : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré, faux argent ; 43 H. Oeuvre déposée ; quelques éclats dans la peinture. 1er quart 20e siècle. Fig. 3.
Statuette : Vierge, dite Notre-Dame de Lourdes : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 43, 5 H. Oeuvre déposée ; quelques éclats dans la peinture. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 3.
Statuette : Vierge, dite Notre-Dame de Pontmain : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 39 H. Oeuvre déposée ; quelques éclats dans la peinture. Inscription peinte sur le socle : ND DE PONTMAIN / MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS / MON FILS SE LAISSE TOUCHER. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 3.
Statuette : sainte Emérentienne : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 32, 5 H. Oeuvre déposée ; nombreux éclats dans la peinture. Inscription peinte sur le socle : Ste EMERENTIENNE. 4e quart 19e siècle (?). Fig. 3.
Fauteuil de célébrant, tabouret d'église : bois : mouluré, tourné, teinté, vernis ; 80, 5 H. L'assise du tabouret est détachée du pied. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 4.
Clôture de choeur : bois : mouluré, tourné, vernis ; 330 L. Il ne subsiste que 2 éléments de l'ancienne clôture. 4e quart 19e siècle. Pas de fig.
2 bénitiers d'applique : marbre veiné (noir) : mouluré ; 27 LA. 4e quart 19e siècle. Fig. 5.
Ensemble de 2 canons d'autel : papier : imprimé, polychrome, faux or ; bois : mouluré, peint ; 56 L. Oeuvre déposée ; le verre d'un des grands canons a disparu ; nombreux éclats dans la peinture des cadres. 4e quart 19e siècle. Représentation : Christ en croix. Fig. 6.
Canons d'autel : papier : imprimé, polychrome, faux or ; bois : mouluré, doré ; 55, 5 L. Oeuvre déposée ; la dorure des cadres est oxydée. 4e quart 19e siècle. Représentation : lettrines imagées. Fig. 6.
Navette à encens 1 et cuiller : métal : fonte, argenté ; 13 L. Oeuvre déposée. 19e siècle. Fig. 7.
Navette à encens 2 et cuiller : métal : fonte, argenté ; 12, 5 L. Oeuvre déposée. 19e siècle. Fig. 7.
Navette à encens 3 : métal : fonte, gravé, argenté ; 13 L. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : palmette ; ornementation végétale. Fig. 7.
Encensoir : métal : fonte, argenté ; 25 H. Oeuvre déposée. 19e siècle. Fig. 7.
Seau à eau bénite : métal : repoussé, fonte, argenté ; 19, 5 H. Oeuvre déposée ; l'argenture a presque totalement disparu. 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 8.
Sonnette liturgique 1 : métal : fonte, doré ; 20 L. Oeuvre déposée. 1ère moitié 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 8.
Sonnette liturgique 2 : métal : fonte, argenté ; 17 L. Oeuvre déposée ; l'argenture est oxydée. 1ère moitié 20e siècle. Fig. 8.
Plateau de communion : métal : fonte, doré ; 23 L. Oeuvre déposée. 1ère moitié 20e siècle. Fig. 8.
Ensemble de 3 garnitures d'autel : 3 croix d'autel et 3x4 chandeliers : métal : fonte, doré ; 70 H / 50 H (la grande) ; 55, 5 H / 40 H (les 2 petites). Oeuvre déposée sauf la croix du maître-autel. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : animal fabuleux ; ornementation végétale sur pied triangulaire / tetramorphe sur les fleurons de la croix. Fig. 9.
Croix d'autel : métal : fonte, argenté, doré ; 52 H. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : agneau immolé ; ornementation végétale sur le pied rectangulaire. Fig. 9.
Ensemble 1 de 4 chandeliers d'autel : métal : fonte, argenté ; 46, 5 H. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ ; Vierge ; coeurs immolés sur le pied triangulaire. Fig. 9.
Ensemble 2 de 4 chandeliers d'autel : métal : fonte, gravé, argenté ; 59, 5 H. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : angelots sur le pied triangulaire. Fig. 9.
4 chandeliers d'acolyte : métal : fonte, doré ; 25, 5H. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale sur le pied circulaire. Fig. 9.
Croix de procession 1 : métal : fonte, argenté, doré ; 99, 5 H. 2e moitié 19e siècle. Représentation : noeud en urne funéraire avec ornementation végétale. Fig. 10.
Croix de procession 2 : métal : fonte, argenté ; 81 H. 2e moitié 19e siècle. Représentation : noeud en vase Médicis godronné. Fig. 10.
Pupitre d'autel 1 : chêne : découpé ; 44 H. 4e quart 19e siècle. Représentation : IHS. Fig. 11.
Pupitre d'autel 2 : chêne : découpé ; 50 H. 4e quart 19e siècle. Fig. 11.
Vase d'autel 1 : porcelaine blanche : moulée, dorée ; 32 H. Nombre en creux sous le pied : 510. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 12.
Vase d'autel 2 : porcelaine blanche : moulée, dorée ; 24, 5 H. Dorure lacunaire ; il manque un morceau à gauche. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 12.
Vase d'autel 3 : porcelaine blanche : moulée, dorée ; 16, 5 H. Dorure lacunaire. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 12.
Paire de vases d'autel : porcelaine blanche : moulée, dorée ; 19 H. La dorure a pratiquement disparu. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 12.
2 Conopées : soie (blanche) : satin, peint, application sur textile, gros de Tours, brodé, dentelle ; fil métal : doré ; 27 LA. 1er quart 20e siècle. Représentation : tulipes ; croix. Fig. 13.
Voile de ciboire 1 : soie (blanche) : satin, peint, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Le tissu est coupé par l'usure. Vers 1920 (?). Représentation : blé ; vigne ; hostie ; calice ; croix ; IHS ; coeur transpercé ; ornementation végétale. Fig. 13.
Voile de ciboire 2 : soie (blanche) : satin, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Le tissu est coupé par l'usure. Vers 1920 (?). Représentation : IHS ; ornementation végétale. Fig. 13.
Voile de ciboire 3 : soie (blanche) : satin, peint, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Le tissu est coupé par l'usure. Vers 1920 (?). Représentation : colombes s'abreuvant au calice ; adoration de l'hostie par les anges ; coeur transpercé ; ornementation végétale ; Christ présentant l'hostie. Fig. 13.
Bourse du viatique : soie (blanche) : satin, application sur textile, brodé. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : coeur transpercé ; couronne d'épines. Fig. 13.
Drap mortuaire : soie (noire) : velours uni, brodé, application sur textile. 1er quart 20e siècle (1902 ?). Représentation : croix ; ancre ; palme ; ornementation végétale. Pas de fig.
Ornement vert 1 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (verte) : tissu façonné, application sur textile. Milieu 20e siècle. Représentation : IHS ; croix. Fig. 14.
Ornement vert 2 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (verte) : tissu façonné, brodé, polychrome, application sur textile. Le tissu est très usé sur le devant de la chasuble. Inscription manuscrite sur la doublure : Mademoiselle Lse de Couësbouc Rennes. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; cercle ; ornementation florale. Fig. 14.
Ornement rouge 2 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile. Le tissu de la chasuble est coupé par l'usure, surtout devant et sur l'épaule droite. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; mandorle ; fleurons ; rinceaux fleuris. Fig. 15.
Ornement rouge 3 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Les applications en tapisserie sont un peu usées. 1er quart 20e siècle. Représentation : instruments de la Passion ; rinceaux fleuris. Fig. 15.
Ornement rouge 4 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule : soie (rouge) : satin, application sur textile ; soie (rouge) : satin, lancé, application sur textile. Quelques traces de moisissure.1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; mandorle ; rinceau fleuri sortant d'une croix. Fig. 16.
Ornement violet 1 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (violette) : gros de Tours, moiré, brodé, polychrome, application sur textile. Le tissu est très usé. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; rinceaux fleuronnés. Fig. 16.
Ornement violet 2 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (violette) : velours uni, application sur textile ; soie (violette) : satin, lancé, application sur textile. 1er quart 20e siècle. Représentation : Sacré Coeur adoré par les anges. Fig. 17 et 18.
Ornement violet 3 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile ; soie (violette) : satin, brodé, application sur textile. Les galons de la bourse et du voile de calice ont été changés ; le décor brodé a disparu sur le devant de la chasuble. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; mandorle ; rinceaux fleuris. Fig. 17.
Ornement noir 2 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : tissu façonné, application sur textile ; soie (jaune) : tissu façonné, lancé, application sur textile. Quelques trous de mites. 2e quart 20e siècle. Représentation : Christ couronné d'épines. Fig. 19 et 20.
Ornement noir 3 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; rubans ; fleurons ; couronne. Fig. 19 et 21.
Ornement blanc 1 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, application sur textile ; soie (blanche) : satin, brodé ; polychrome, application sur textile. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; mandorle ; rinceaux fleuris. Fig. 22.
Ornement blanc 2 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; soie (blanche) : satin, lancé, brodé, polychrome. Le devant de la chasuble est très usé. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; rinceaux ; blé ; vigne ; fleurs de la Passion. Fig. 22.
Ornement blanc 3 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : taffetas, brodé, application sur textile. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; croix fleuronnée. Fig. 23.
Ornement blanc 4 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, brodé, polychrome, application sur textile. Le tissu est très usé. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; vigne. Fig. 23.
Ornement blanc 5 : chape, chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; soie (blanche) : satin, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. La chape est en très mauvais état. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; rinceaux fleuris. Fig. 24.
Ornement doré 2 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; soie (blanche) : satin, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; rinceaux fleuris. Fig. 24.
Garniture de dais de procession : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : triangle mystique ; pélican mystique ; agneau aux 7 sceaux ; tables de la loi ; rayons. Fig. 25.
Tour d'autel : soie (blanche) : satin, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; rinceaux fleuris. Fig. 26.
Etendard : laine (verte, blanche) : toile, application sur textile ; fil métal : doré. 1er quart 20e siècle. Inscription : JACF / TRESSE. Représentation : croix ; ornementation végétale. Fig. 26.
Voile huméral 1 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; rayons. Fig. 27.
Voile huméral 2 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : pélican mystique ; rayons. Fig. 27.
Voile huméral 3 : soie (blanche) : tissu façonné, brodé, polychrome, application sur textile. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; rinceaux. Fig. 27.
Voile huméral 4 : soie (blanche, jaune) : tissu façonné, brodé, polychrome, application sur textile. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; rinceaux. Fig. 27.
Étole pastorale 1 : soie (blanche) : tissu façonné, tapisserie au point, polychrome, application sur textile. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 28.
Étole pastorale 2 : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, application sur textile ; fil métal : doré. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS. Fig. 28.
Étole pastorale 3 : soie (noire) : velours uni, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : argenté. 1er quart 20e siècle. Représentation : chrisme ; alpha ; oméga ; ornementation végétale. Fig. 28.
Étole pastorale 4 : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile ; fil métal : doré. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS. Fig. 28.
Étole pastorale 5 : toile (support) : tapisserie au point, polychrome, application sur textile. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 29.
Étole pastorale 6 : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 29.
Étole pastorale réversible : soie (violette) : satin, brodé, polychrome, application sur textile ; soie (blanche) : gros de Tours, brodé, polychrome, application sur textile. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix ; quadrilobe. Fig. 29.
Chape noire 1 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré, argenté. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; rayons ; rinceau fleuri. Fig. 30.
Chape noire 2 : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. La couleur a viré au brun. 4e quart 19e siècle. Description : orfrois en une seule pièce. Fig. 31.
Chape noire 3 : soie (noire) : satin, brodé, application sur textile. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; rinceau fleuri. Fig. 32.
Chape noire 4 : soie (noire) : velours uni, application sur textile. Les galons de l'encolure sont usés. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; rayons ; rinceau fleuri (même décor que chape 1, sans fil métal). Fig. 33.
Chape violette 1 : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : coeur transpercé ; rayons. Description : orfrois en une seule pièce. Fig. 34.
Chape blanche 1 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; soie (blanche) : satin, broché, brodé, polychrome, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. Mauvais état : le tissu des orfrois a été remplacé ; le satin et le décor du chaperon est très abîmé. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ciboire ; blé ; vigne ; ornementation végétale. Fig. 35 et 36.
Chape blanche 2 : soie (blanche) : tissu façonné, brodé, polychrome, application sur textile. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; cercle ; fleurons. Fig. 37.
Chape dorée : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; rayons. Fig. 38.
Chape verte 2 : soie (verte) : tissu façonné, gros de Tours, moiré, application sur textile ; fil métal : doré. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; ornementation végétale. Fig. 39.
Dalle funéraire 2 : granite : gravé ; 183 L. Le décor est très érodé. Inscription partiellement lisible : ------AN. 16e ou 17e siècle. Représentation : croix sur degrés. Fig. 40.
Dalle funéraire 3 : granite : gravé ; 183 L. Inscription illisible. 16e ou 17e siècle. Fig. 41.
Dalle funéraire 4 : granite : gravé ; 186 L. Inscription illisible. 16e siècle. Fig. 42.
Dalle funéraire 5 : granite : gravé ; 202 L. Le décor est très érodé. Inscription illisible. 16e ou 17e siècle. Représentation : croix sur degrés. Fig. 43.
Dalle funéraire 6 : granite : gravé ; 161, 5 L. Le décor est très érodé ; la dalle a été retaillée pour s'intégrer dans le pavement de l'église. Inscription incomplète et illisible. 16e ou 17e siècle. Représentation : croix sur degrés. Fig. 44.
Dalle funéraire 7 : granite : gravé ; 161, 5 L. La dalle a été retaillée pour s'intégrer dans le pavement de l'église. Inscription illisible. 16e ou 17e siècle. Cliché avec la précédente. Fig. 44.
Dalle funéraire 8 : granite : gravé ; 65 LA. Une partie de la dalle est cachée sous le plancher du choeur. Inscription incomplète et difficilement lisible : G- IEROE / SO. 16e ou 17e siècle. Représentation : croix sur degrés. Fig. 45.
Dalle funéraire 9 : granite : gravé ; 72 L. Il ne reste qu'une partie de la dalle. Inscription illisible. 16e ou 17e siècle. Fig. 46.
Photographe à l'Inventaire