Autres oeuvres conservées dans l´église :
NB : Les oeuvres sont décrites selon le plan adopté dans les notices individuelles :
Dénomination : matériau : technique ; dimensions. Etat de conservation. Inscriptions. Datation. Décor. Numéro d´image.
Une seule oeuvre d´une série ou d´une paire est généralement photographiée et plusieurs oeuvres sont rassemblées sur la même image ; elles sont décrites de gauche à droite dans les légendes.
Reliquaire : bois : mouluré, doré ; soie (verte, rouge) : velours uni, adjonction d´éléments ; 28 l. Inscription manuscrite sur chaque relique : S. Benoît. M. / S Meen / Ste Romaine / Ste Felicissime. 19e siècle. Représentation : étoile ; fleur de lys. Fig. 5.
Dalle funéraire 1 : granite : gravé ; 172 l. 17e siècle (?). Représentation : croix ; degrés. Fig. 6.
Dalle funéraire 2 : granite : gravé ; 179 l. 17e siècle (?). Représentation : croix. Fig. 7.
Dalle funéraire 3 : granite : gravé ; 191 l. 17e siècle (?). Représentation : croix. Fig. 8.
Dalle funéraire 4 : granite : décor en bas relief ; 198,5 l. La dalle est en partie cachée sous le carrelage du choeur. Armoiries illisibles. 17e siècle (?). Représentation : 2 écus. Fig. 9.
Dalle funéraire 5 : granite : décor en bas relief ; 78 la. La dalle est en partie cachée sous le carrelage du choeur. 17e siècle (?). Représentation : équerre (?). Fig. 10.
Porte-Chape : bois : mouluré, vernis ; 172 h. 19e siècle. Fig. 11.
Marchepied : bois : taillé, vernis ; 60 h. 19e siècle. Fig. 12.
Tabouret de chantre : bois : mouluré, vernis ; 63 h. 19e siècle. Fig. 13.
Ensemble de 3 Tabourets d´église : bois : mouluré, vernis ; 49 h. 19e siècle. Fig. 13.
Paire de Tabourets d´église : bois : mouluré, vernis ; 46 h. 19e siècle. Fig. 13.
Paire de Chaises : bois : tourné, mouluré, peint, peint doré ; coton (bleu) : reps ; 87 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 14.
Paire de Prie-Dieu : bois : tourné, mouluré, découpé, décor poinçonné, décor dans la masse, peint ; coton (bleu) : reps ; 86,5 h. Oeuvre restaurée. Les garnitures ont été refaites. Représentation : croix. Fig. 15.
Dais couronné : soie (rouge) : velours uni, application sur textile ; métal : fondu, doré ; verre transparent (bleu, rouge, blanc) : taillé à facettes ; 136 h. 2e moitié 19e siècle. Fig. 16 .
Chandelier d´acolyte : métal : fondu, doré ; 48, 5 h. 2e moitié 19e siècle. Fig. 17.
Garniture d´autel : Croix et 4 Chandeliers métal : fondu, argenté, doré ; 71 h (croix) / 54 h (chandelier). 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ ; Vierge ; coeurs enflammés. Fig. 17.
Série de 6 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 82 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ ; Dieu le Père ; colombe du Saint Esprit. Fig. 18.
Série de 6 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 69 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ ; Vierge ; coeurs enflammés. Fig. 18.
Paire de Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 28 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 19.
Paire de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 30,5 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 19.
Croix d´autel 1 : métal : fondu, doré ; 92,5 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ostensoir ; IHS ; tables de la loi ; ornementation végétale. Fig. 20.
Croix d´autel 2 : métal : fondu, peint faux argent ; 84,5 h. Oeuvre déposée ; la hampe a été cassée et réparée dans sa partie supérieure. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ ; Vierge ; coeurs enflammés. Fig. 20.
Croix d´autel 3 : métal : fondu, peint faux argent ; 44 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ ; Vierge ; saint Joseph. Fig. 20.
Encensoir : métal : fondu, repoussé, argenté ; 27 h. L´argenture est un peu usée. 19e siècle. Représentation : angelots, ornementation végétale. Fig. 21.
Navette à encens : métal : fondu, argenté ; 14 l. L´argenture a pratiquement disparu. Milieu 19e siècle. Représentation : encensoir, ornementation végétale. Fig. 21.
Pupitre d´autel-Thabor : métal : fondu, doré, émail, polychrome ; verre transparent (vert, rouge) : taillé en cabochon ; 26, 5 l. Il manque un cabochon. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Tétramorphe ; croix ; ornementation végétale. Fig. 22.
Seau à eau bénite : métal : fondu, repoussé, argenté ; 27, 5 h. L´argenture a disparu. Milieu 19e siècle. Représentation végétale. Fig. 22.
Bannière de procession : Éducation de la Vierge, Immaculée Conception : soie (blanche) : faille française, moirée, application sur textile, adjonction d´éléments ; textile (support) : peint, polychrome ; fil métal : doré, argenté ; 130 h. Oeuvre déposée ; mauvais état : le tissu est coupé par l´usure et lacunaire dans la partie inférieure. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale ; hermine ; mandorle. Fig. 23, 24.
Bannière de procession : Immaculée Conception : soie (blanche) : faille française, moirée, application sur textile, adjonction d´éléments ; textile (support) : peint, polychrome ; fil métal : doré, argenté ; 103 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale ; ruban. Fig. 25, 26.
Bannière de procession de la Croisade eucharistique : soie (blanche, bleue) : satin, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. Inscription brodée : CROISADE EUCHARISTIQUE / PAROISSE DE GEVEZE / ECCE PANIS ANGELORUM. Sur l´autre face : APOSTOLAT DE LA PRIERE / ADVENIAT REGNUM TUUM. 1er quart 20e siècle. Représentation : calice ; rayons ; croix ; coeur transpercé. Fig. 27, 28.
Croix de procession 2 : métal : fondu, argenté, doré ; 106 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : rayons ; blé ; vigne ; angelots ; noeud en urne ; ornementation végétale. Fig. 29.
Croix de procession 3 : métal : fondu, émail, polychrome, doré ; 85 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : fleurons ; ornementation végétale. Fig. 29.
Paire de Croix de procession : métal : fondu, émail, polychrome, argenté, doré ; 49 h. 1er quart 20e siècle. Représentation : tétramorphe ; fleurons ; ornementation stylisée. Fig. 29.
Étendard des Fleurs d´Arvor : soie (blanche, bleue) : satin, application sur textile ; fil métal : doré. L´étendard a été réutilisé par la JACF qui a remplacé la mention : FLEURS D´ARVOR par : JACF, brodé sur un phylactère, et ajouté leur écusson. Inscription brodée sur une face : JACF / ARCHIDIOCESE DE RENNES ; sur l´autre face : PAROISSE DE GEVEZE. 2e quart 20e siècle. Fig. 30, 31.
Ensemble de 4 Conopées : soie (violette, rouge, verte) : velours uni, dentelle, application sur textile, adjonction d´éléments ; fils métal : doré ; soie (blanche) : satin, application sur textile, adjonction d´éléments. Oeuvre déposée. Le velours violet est abîmé. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix ; pélican mystique ; chrisme ; agneau aux 7 sceaux ; blé, rayons ; ornementation végétale. Fig. 32.
Conopée : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 33.
Voile huméral : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; cercle ; croix ; ornementation végétale. Fig. 33.
Ensemble de textiles mortuaires : drap et garnitures : laine (noire) : toile, application sur textile. Oeuvre déposée. 1ère moitié 20e siècle. Pas de Fig.
Aube : lin (blanc) : toile, dentelle. Oeuvre déposée. 1ère moitié 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 34.
Chape 2 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; fil métal : argenté, doré ; soie (rouge) : velours uni, application sur textile. Oeuvre déposée. Le drap d´or est usé au niveau des bras. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; ancre ; cercle ; fleuron ; ornementation végétale. Fig. 35.
Chape 3 : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : pélican mystique ; rayons ; ornementation végétale. Fig. 36.
Chape 4 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. Quelques manques dans la cannetille, les galons sont usés au niveau de l´encolure. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; rayons ; ornementation végétale. Fig. 37.
Chape 5 : soie (verte) : tissu façonné, brodé, application sur textile. Oeuvre déposée. Les galons sont usés sur le devant. 1er quart 20e siècle. Représentation : chrisme ; quadrilobe ; ornementation végétale. Fig. 38.
Chape 6 : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : pélican mystique ; rayons. Fig. 39.
Ornement blanc 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, voile de calice : soie (blanche) : faille française, moirée, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée, il manque le manipule ; le tissu est taché. 1er quart 20e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux, vigne, blé, ornementation végétale. Fig. 40.
Ornement blanc 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : faille française, moirée, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré ; textile (support) : tapisserie au point, brodée, polychrome. Oeuvre déposée ; le tissu est taché, coupé par l´usure, la tapisserie et les broderies sont usées sur le devant de la chasuble. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix ; ornementation végétale. Fig. 40.
Ornement doré : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments, brodé polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix ; ornementation végétale. Fig. 41.
Ornement noir 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; cercle ; ornementation végétale. Fig. 41.
Ornement noir 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale. Fig. 42.
Ornement noir 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : tissu façonné, brodé, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix ; ornementation végétale. Fig. 42.
Ornement rouge 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré ; textile (support) : tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix ; polygone. Fig. 43.
Ornement rouge 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, voile de calice : soie (rouge) : satin, brodé, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée ; le tissu a été remplacé au niveau des épaules et sur le devant de la chasuble ; il manque le manipule. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; quadrilobe ; ornementation végétale. Fig. 43.
Ornement violet 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (violette) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré ; soie (violette) : brodée, polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IH.S. ; ornementation végétale. Fig. 44.
Ornement violet 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le tissu est taché. 1er quart 20e siècle. Représentation : agneau aux 7 sceaux ; ornementation végétale. Fig. 44, 45.
Étole pastorale 1 : soie (rouge) : velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 46.
Étole pastorale 2 : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; quadrilobe ; ornementation végétale. Fig. 46.
Étole pastorale 3 : soie (noire) : velours uni, brodé, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 46.
Étole pastorale 4 : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté ; verre transparent (vert, rouge) : taillé à facettes, taillé en cabochon. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rayons ; ornementation végétale. Fig. 47.
Étole pastorale 5 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 47.
Étole pastorale 6 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 47.
Statue : Enfant Jésus : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 52 h. Oeuvre déposée ; quelques manques (orteil, auriculaire). Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 48.
Statue : Vierge à l´Enfant, dite Notre-Dame des Victoires : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré, faux argent ; 85 h. Oeuvre déposée ; mauvais état : nombreux éclats dans le plâtre du socle ; il manque les couronnes et le bras gauche de l´Enfant Jésus. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 49.
Crèche : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré. Milieu 20e siècle. Fig. 50.
Clochette : bronze : fondu ; 7 h. Oeuvre déposée. Chiffre 6 en creux. 19e siècle. Fig. 51.
Claquoir : bois : mouluré, vernis ; fer : découpé ; 20 l. Oeuvre déposée. 19e siècle. Fig. 51.
Éléments d´un arc triomphal : bois : découpé, peint. Oeuvre déposée. Armoiries et devise : IN FIDE ET LENITATE d´un évêque non identifié. 19e siècle. Fig. 52.
Chargée d'études d'Inventaire