Autres oeuvres conservées dans l´église :
NB : Les oeuvres sont décrites selon le plan adopté dans les notices individuelles :
Dénomination : matériau : technique ; dimensions. Etat de conservation. Inscriptions. Datation. Décor. Numéro d´image.
Une seule oeuvre d´une série ou d´une paire est généralement photographiée ; plusieurs oeuvres sont parfois rassemblées sur la même image ; elles sont décrites de gauche à droite dans les légendes.
Meubles de sacristie : Chasublier, 5 Armoires, cheminée, confessionnal : chêne : mouluré, ciré ; bois : mouluré, teinté, ciré ; 339 l (l du chasublier). Oeuvre complétée : le chasublier, en chêne, est le meuble le plus ancien ; on a pris modèle sur lui pour les moulurations des 3 armoires fabriquées ensuite. Vermoulure. 4e quart 19e siècle (la sacristie a été construite en 1882). Fig. 3, 4.
Ensemble de 2 prie-Dieu : bois : mouluré, découpé, tourné, peint ; soie (?) : velours uni, application sur textile ; 91,5 h / 87 h. Oeuvre déposée ; les couleurs du velours sont passées ; le bois est vermoulu. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 5.
Ensemble de 5 Tabourets d´église : chêne : mouluré, découpé, ciré ; 46,5 h. 2e moitié 19e siècle. Fig. 6.
Fauteuil de célébrant : chêne : mouluré, décor dans la masse, verni ; 83 h. 1er quart 20e siècle. Fig. 6.
Garniture de Dais de procession : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée ; le bois des montants est vermoulu ; la cannetille est décousue ou manquante. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Agneau pascal ; Coeur transpercé ; IHS ; AM ; rayons. Fig. 7 à 11.
Paire de Chandeliers d´acolyte : métal : fondu, argenté ; 44 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 12.
Série de 6 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 58 h. 4 chandeliers ont été redorés ; les 2 qui sont déposés ont été raccourcis. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 12.
Série de 4 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 60 h. Oeuvre déposée ; il manque un chandelier. 4e quart 19e siècle. Représentation : Dieu le Père ; Christ ; colombe du Saint Esprit. Fig. 12.
Chandelier pascal : métal : fondu, doré ; 70 h. La dorure a pratiquement disparu. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 13.
Paire de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 48 h. Oeuvre déposée ; la dorure est usée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : lys. Fig. 13.
Croix de sacristie : bois : tourné, mouluré, peint ; métal : fondu, doré ; 48 h. Oeuvre déposée ; vermoulure ; il manque une partie importante du pied. 2e moitié 19e siècle. Fig. 14.
Croix d´autel 2 : métal : fondu, argenté ; 68 h. La dorure a pratiquement disparu. 3e quart 19e siècle. Représentation : Christ ; Saint Jean ; triangle mystique. Fig. 14.
Croix d´autel 3 : métal : fondu, argenté ; 83 h. La dorure a pratiquement disparu. Milieu 19e siècle. Représentation : croix ; chrisme ; ASTM. Fig. 14.
Pupitre d´autel-Thabor : métal : fondu, doré, émail, polychrome ; verre transparent (vert) : taillé en cabochon. 32 la. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS. Fig. 15.
Sonnette liturgique : métal : fondu. 18 la. Oeuvre déposée ; le support a disparu ; une sonnette est fendue. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 15.
Vase d´autel : porcelaine (blanche) : moulée, dorée ; 14, 5 h. Oeuvre déposée ; le bord est cassé ; la dorure a pratiquement disparu. Inscription sur une face : JESUS ; sur l´autre : MARIE. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 15.
Vase à fleurs : porcelaine (blanche) : moulée, dorée ; 13, 5 h. Oeuvre déposée ; le décor de feuilles est cassé ; la dorure a pratiquement disparu. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 15.
Coquille de baptême : métal : fondu, argenté ; 10 la. Oeuvre déposée ; l´argenture a pratiquement disparu. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 16.
Encensoir : métal : fondu, argenté ; 29,5 h. L´argenture est lacunaire. Milieu 19e siècle. Représentation : angelot ; ornementation végétale. Fig. 16.
Navette à encens : métal : fondu, argenté ; 14 la. Oeuvre déposée. Milieu 19e siècle. Représentation : encensoir ; ornementation végétale. Fig. 16.
Clochette : métal : fondu ; 13 la. Oeuvre déposée. 19e siècle. Fig. 16.
Couronne de statue : métal : fondu, doré ; 5,5 d. Oeuvre déposée ; il manque un verre. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 17.
Bannière de procession : Immaculée Conception : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté ; 94 h. Oeuvre déposée ; le tissu est sale. 4e quart 19e siècle. Fig. 18, 19.
Bannière de procession : Sacré Coeur : soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté ; 97 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 20, 21.
Croix de procession 1 : métal : fondu, doré ; 101 h. Oeuvre déposée ; la dorure est usée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : urne funéraire ; angelot ; couronne d´épines ; rayons. Fig. 22.
Croix de procession 2 : métal : fondu, argenté, doré ; 97 h. Oeuvre déposée. Milieu 19e siècle. Représentation : urne funéraire ; angelot ; rayons. Fig. 22.
Croix de procession 3 : métal : fondu, argenté ; 75 h. Oeuvre déposée. Milieu 19e siècle. Représentation : urne funéraire ; angelot. Fig. 22.
Paire de Croix de procession : métal : fondu, émail, polychrome, doré, argenté ; verre transparent (rouge) : taillé en cabochon, taillé à facettes ; 60 h. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : Tétramorphe. Fig. 22.
Ensemble de 6 Conopées : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; soie (violette, blanche, verte) : satin, application sur textile, adjonction d´éléments ; soie (rouge) : velours uni ; application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1ère moitié 20e siècle. Représentation : ornementation végétale ; IHS ; croix. Fig. 23.
Étole pastorale : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; ornementation végétale. Fig. 24.
Étendard des Fleurs d´Arvor : soie (blanche, bleue) : satin, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Inscription brodée sur une face : FLEURS D´ARVOR / ARCHIDIOCESE DE RENNES ; sur l´autre face : PAROISSE DE VENEFLES. 2e quart 20e siècle. Représentation : armoiries de Bretagne. Fig. 25.
Pavillon de ciboire 1 : soie (blanche) : satin, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; croix ; vigne ; rayons. Fig. 25.
Pavillon de ciboire 2 : soie (blanche) : gros de Tours, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS . Fig. 25.
Chape 1 : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; pélican mystique ; ornementation stylisée. Fig. 26.
Chape 2 : soie (blanche, jaune) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée ; le tissu est taché dans le bas de la chape. Milieu 20e siècle. Représentation : croix ; chrisme ; alpha ; oméga. Fig. 27.
Chape 3 : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; ornementation végétale. Fig. 28.
Chape 4 : soie (noire) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : pélican mystique ; rayons. Fig. 29.
Ornement blanc : Chasuble, étole : soie (blanche) : gros de Tours, tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal, le manipule et le voile de calice ; le galon de l´étole a été remplacé ; le tissu façonné est abîmé. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; croix. Fig. 30.
Ornement violet : Chasuble : soie (violette) : satin, brodé, polychrome. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal, l´étole, le manipule et le voile de calice ; la broderie est usée sur le devant de la chasuble. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix ; IHS ; ornementation végétale. Fig. 30.
Ornement doré 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; soie (bleue, rouge) : satin, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il manque le manipule et le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; croix. Fig. 31.
Ornement doré 2 : Chasuble, : soie (jaune) : drap d´or, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal, l´étole, le manipule et le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : calice ; hostie ; rayons ; croix ; Christ. Fig. 31, 32.
Ornement noir 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée ; il manque le manipule. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; mandorle ; ornementation végétale. Fig. 33.
Ornement noir 2 : Chasuble, : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal, l´étole, le manipule et le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix voilée ; ornementation végétale. Fig. 33.
Statue : Immaculée Conception 1 : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré, décor au pochoir ; 84,5 h. Oeuvre déposée ; les mains sont cassées et la peinture écaillée. Inscription en creux sur la plinthe : ND DU SACRE COEUR. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 34.
Statue : Immaculée Conception 2 : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré, décor au pochoir ; 62 h. Oeuvre déposée ; les mains et une partie du socle ont disparu. Inscription peinte sur le socle : AVE MARIA. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 34.
Crèche : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 49,5 h. Quelques éclats dans le plâtre et dans la peinture. Milieu 20e siècle. Fig. 35.