Autres oeuvres conservées dans l´église :
NB : Les oeuvres sont décrites selon le plan adopté dans les notices individuelles :
Dénomination : matériau : technique ; dimensions. État de conservation. Inscriptions. Datation. Décor. Numéro d´image.
Une seule oeuvre d´une série ou d´une paire est généralement photographiée ; plusieurs oeuvres sont parfois rassemblées sur la même image ; elles sont décrites de gauche à droite dans les légendes.
Paire de Culots : plâtre : moulé, peint, polychrome ; 54 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 3.
Meubles de sacristie : Chasublier, Armoires, Confessionnal : chêne : mouluré, verni ; 342 h. Milieu 19e siècle. Fig. 4, 5.
Tabouret d´église : bois : tourné, mouluré, ciré ; 44,5 h. Le pied est vermoulu. 2e moitié 19e siècle. Fig. 6.
Paire de Tabourets d´église : bois : mouluré, découpé, décor dans la masse, décor en bas relief, ciré ; 55,5 h. 1er quart 20e siècle. Fig. 6.
Paire de Prie-Dieu : bois : tourné, mouluré, découpé, peint ; soie (rouge) : velours uni, cloutage décoratif ; 91 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : croix. Fig. 7.
Chandelier pascal : bois fruitier : mouluré, tourné, verni ; 101 h. Milieu 19e siècle. Fig. 8.
Garniture d´autel 1 : Croix, 4 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; verre transparent (rouge) : taillé à facettes ; 82 h (croix) / 60,5 h (chandelier). 2e moitié 19e siècle. Représentation : pinacle ; ornementation végétale. Fig. 9.
Garniture d´autel 2 : Croix, 4 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 86,5 h (croix) / 65,5 h (chandelier). La croix a été repeinte en faux bronze. 4e quart 19e siècle. Représentation : Sacré Coeur ; arcade ; ornementation végétale. Fig. 9.
Garniture d´autel 3 : Croix, 4 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 67 h (croix) / 50,5 h (chandelier). 4e quart 19e siècle. Représentation : Sacré Coeur ; arcade ; ornementation végétale. Fig. 9.
Paire de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 24,5 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 10.
Claquoir : bois fruitier : mouluré, verni ; 17,5 l. Oeuvre déposée. 1ère moitié 20e siècle (?). Fig. 10.
Clochette : bronze : fondu ; 15,5 h. Oeuvre déposée ; la prise a été remplacée ; elle est rouillée. 19e siècle. Fig. 10.
Série de 4 Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 107 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : blé ; vigne ; ornementation végétale. Fig. 11.
Thabor : métal : fondu, doré ; 31,5 la. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix ; ornementation végétale. Fig. 12.
Paire de vases à fleurs : porcelaine (blanche) : moulée ; 20,5 h .Oeuvre déposée ; les vases sont cassés. 2e moitié 19 siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 13.
Vase à fleurs 1 : porcelaine (blanche) : moulée, dorée ; 22,5 h .Oeuvre déposée ; la dorure a pratiquement disparu ; le vase est cassé. 2e moitié 19 siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 13.
Vase à fleurs 2 : porcelaine (blanche) : moulée, dorée ; 18,5 h .Oeuvre déposée ; la dorure est lacunaire. Inscription en creux sous le pied : CF / 511 / 3. 2e moitié 19 siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 13.
Vase à fleurs 3 : porcelaine (blanche) : moulée, dorée ; 23 h .Oeuvre déposée ; la dorure est lacunaire ; le vase est cassé. Inscription en creux sous le pied : 282. 2e moitié 19 siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 13.
Vase à fleurs 3 : porcelaine (blanche) : moulée, dorée, peinte, polychrome ; 28 h .Oeuvre déposée ; la dorure est lacunaire ; le vase est cassé. Inscription en creux sous le pied : 18. 2e moitié 19 siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 13.
Paire de Burettes et leur plateau : métal : fondu, doré, gravé ; verre transparent (incolore) : taillé ; 24 l ; 14,5 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale ; roseau ; vigne. Fig. 14.
Ostensoir et sa boîte : métal : fondu, doré ; 69 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : vigne ; rayons ; ornementation végétale ; croix. Fig. 15.
Plateau à burettes : verre : moulé ; 19,5 l. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : calice ; hostie ; triangle mystique. Fig. 16.
Ampoules à huile sainte et ampoule à Saint-Chrême : métal : fondu, argenté, gravé ; bois : mouluré, vernis ; 7 h. Inscription gravée sur la boîte : O.S. / S.C. Représentation : croix. Fig. 16.
Coquille de baptême : métal : fondu, argenté, gravé ; 6 h. La coquille est utilisée comme navette à encens. Représentation : en forme de coquillage ; croix. Fig. 16.
Croix de sacristie : bois : mouluré, découpé, peint ; métal : fondu, peint ; 55,5 h. La croix et le Christ ont été repeints ; traces d´insectes dans le pied. 3e quart 19e siècle. Fig. 17.
Bannière de procession : Immaculée Conception, Jeanne d´Arc : soie (blanche) : gros de Tours, application sur textile, brodée, peinte, polychrome, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté ; textile (support) : peint, polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 18, 19.
Bannière de procession : Immaculée Conception, Ange gardien : soie (blanche) : faille française, moirée, application sur textile, brodée, polychrome, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté ; textile (support) : peint, polychrome. Oeuvre déposée ; la faille française est très usée, lacunaire ; traces de moisissure. Inscription brodée sur une face : JE SUIS L´IMMACULEE CONCEPTION ; sur l´autre face : ANGE DE DIEU GUIDEZ NOUS. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 20, 21.
Bannière de procession : Sacré Coeur : soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté ; textile (support) : peint, polychrome. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 22, 23.
Paire de Croix de procession : métal : fondu, argenté, doré ; 52,5 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 24.
Croix de procession 1 : métal : fondu, argenté ; 55 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 25.
Croix de procession 2 : métal : fondu, argenté ; 85 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : urne funéraire ; feuille de laurier ; angelot. Fig. 25.
Croix de procession 3 : métal : fondu, doré ; 103 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : urne funéraire ; feuille de laurier ; rayons ; Vierge à l´Enfant. Fig. 25.
Porte-Croix de procession : bois : découpé, taillé à facettes ; 61,5 h. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 26.
Dais de procession : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle (?). Représentation : Agneau pascal ; Pélican mystique ; calice ; hostie ; coeur enflammé ; ornementation végétale. Fig. 27, 28.
Garniture de brancard de procession : soie (blanche) : satin, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le satin est taché. Monogramme brodé : AM. 1er quart 20e siècle. Représentation : ornementation stylisée. Fig. 29.
Conopée 1 : soie (jaune) : drap d´or, brodé, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; mandorle ; quadrilobe ; SP. Fig. 30.
Conopée 2 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe. Fig. 31.
Conopée 3 : soie (blanche) : faille française, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; croix. Fig. 31.
Pavillon de ciboire : soie (blanche) : faille française, peinte, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : calice ; hostie ; ornementation végétale ; IHS. Fig. 32, 33.
Chape 2 : soie (blanche) : gros de Tours, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : chrisme ; alpha ; oméga ; croix. Pas de Fig.
Chape 3 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Pélican mystique ; croix ; fleurons feuillagés. Fig. 34.
Chape 4 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée ; les galons sont usés. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix ; rayons ; fleurs de lys. Fig. 35.
Chape 5 : soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rayons ; fleurs de lys ; blé ; vigne. Fig. 36.
Chape 6 : soie (rouge) : tissu façonné, satin, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix ; quadrilobe ; ornementation végétale. Fig. 37.
Chape 7 : soie (verte) : tissu façonné, brodé, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; mandorle ; ornementation végétale. Fig. 38.
Chape 8 : soie (violette) : taffetas, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; quelques trous de mites. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; croix fleuronnée ; ornementation végétale. Fig. 39.
Ornement blanc : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : faille française, moirée, brodée, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; moisissure importante. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; ornementation stylisée ; ornementation végétale. Fig. 40.
Ornement doré : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté, doré ; verre transparent (coloré) : taillé à facettes. Oeuvre déposée ; traces de moisissure sur la chasuble. 1er quart 20e siècle. Représentation : agneau immolé ; rayons ; croix ; ornementation végétale ; blé ; vigne. Fig. 40.
Ornement noir : Chasuble, bourse de corporal, étole, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile. Oeuvre déposée ; traces importantes de moisissure ; le tissu de la bourse de corporal et du voile de calice a été remplacé. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobe ; ornementation végétale. Fig. 41.
Ornement rouge : Chasuble, : soie (rouge) : tissu façonné, velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal, l´étole, le manipule et le voile de calice. 4e quart 19e siècle. Représentation : colombe du Saint-Esprit ; rayons. Fig. 41.
Ornement vert : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (verte) : tissu façonné, velours uni, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : quadrilobe ; IHS ; croix. Fig. 42.
Ornement violet : Chasuble, bourse de corporal, étole : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée ; il manque le manipule et le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; étoile ; croix. Fig. 42.
Étole pastorale 1 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix ; rayons ; rinceau. Fig. 43.
Étole pastorale 2 : soie (rouge) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rinceau fleuri. Fig. 43.
Étole pastorale 3 : soie (violette) : taffetas, brodé, application sur textile. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix ; rinceau fleuri. Fig. 43.
Étole pastorale 4 : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rinceau fleuri. Pas de Fig.
Étole pastorale 5 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; verre transparent (rouge) : taillé à facettes ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rayons ; rinceau fleuri. Pas de Fig.
Étole pastorale 6 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rinceau fleuri. Pas de Fig.
Étole pastorale réversible 1 : soie (blanche, violette) : faille française, moirée, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; traces de moisissure. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rinceaux fleuris. Fig. 44.
Étole pastorale réversible 2 : laine (blanche, violette) : satin, application sur textile. Oeuvre déposée ; le tissu est sale. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 44.
Étole pastorale réversible 3 : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome ; soie (blanche) : gros de Tours, application sur textile ; fil métal doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 45.
Étole pastorale réversible 4 : soie (verte, rouge) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée ; traces de moisissure. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 45.
Voile huméral : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; rayons ; rinceau fleuri. Fig. 46.
Statue : Saint Louis-Marie Grignion de Monfort : plâtre : moulé, peint, polychrome ; 111 h. Oeuvre déposée ; quelques doigts cassés ou disparus ; quelques éclats dans la peinture. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 47.
Statue : Saint Roch : plâtre : moulé, peint, polychrome ; 116 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 48.
Statue : Saint François d´Assise : plâtre : moulé, peint, polychrome ; 112 h. Oeuvre déposée ; la main droite a disparu. Marque carrée illisible à l´arrière, en bas. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 49.
Statue : Immaculée Conception : plâtre : moulé, peint, polychrome ; 83 h. Oeuvre déposée ; le pouce et l´index droits ont disparu. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 50.
Statue : Sacré Coeur : plâtre : moulé, peint, polychrome ; 83 h. Oeuvre déposée ; la statue a été peinte en faux argent. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 51.
Crèche 1 : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 63 h. Quelques éclats dans le plâtre et la peinture. 1ère moitié 20e siècle. Fig. 52.
Crèche 2 : plâtre : moulé, peint ; 30,5 h. Nombreux éclats dans le plâtre et la peinture. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 53.