Dossier de présentation du mobilier IM35017360 | Réalisé par ;
  • inventaire préliminaire, Saint-Germain-sur-Ille
Le patrimoine mobilier de l'église Saint-Germain (Saint-Germain-sur-Ille), Église paroissiale Saint-Germain (Saint-Germain-sur-Ille)

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Saint-Aubin-d'Aubigné
  • Parties constituantes non étudiées
    confessionnal, chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal, chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal, tableau commémoratif des morts, statue, statue, statue, tableau, ciboire, croix de procession, coffret aux saintes huiles, ampoule aux saintes huiles, coffret aux saintes huiles, ampoule aux saintes huiles, ampoule à saint chrême, patène, calice, patène, calice, calice, patène, calice, patène, boîte, ciboire, ciboire, banc de fidèles, verrière, clôture, ostensoir, boîte, ostensoir, portail, plaque commémorative, linteau, bannière de procession, prie-Dieu, dalle funéraire, dalle funéraire, tableau, chaise prie-Dieu, clôture d'autel, statue, statue, chemin de croix, chasuble, étole, bourse de corporal, voile de calice, manipule, statue, niche, dalle funéraire, lambris de demi-revêtement, armoire à bannières, statue, chasuble, étole, bourse de corporal, voile de calice

Le patrimoine mobilier conservé dans l´église de Saint-Germain-sur-Ille est intéressant à plus d´un titre. D´abord le corpus des oeuvres conservées est riche et va du 16e siècle au milieu du 20e siècle : de l´orfèvrerie, aux dalles funéraires en passant par les retables en bois ou en tuffeau. Il ne manque plus que des vêtements liturgiques intéressants pour que l´ensemble de ce qui est le mobilier soit complet.

L´oeuvre la plus importante de cette église est le retable du maître-autel en tuffeau, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1952. Réalisation probable de l´atelier de Langlois, le retable date de la moitié du milieu du 17e siècle. Sa composition est classique et reprend celle des retables lavallois : 3 travées pour 2 niveaux, un tableau en partie centrale et 3 statues dont 2 pour les niches latérales, la troisième dans la niche au sommet du retable. Les trois statues en bois polychromes (saint Pierre, saint Paul et saint Germain) sont de bonne facture. Par contre, le tableau de la Crucifixion, copie de Jordaens, est de piètre qualité. Il est cependant probable que cette impression est due aux nombreux repeints -surtout l´arrière-plan- dont cette toile a fait l´objet. L´autel et le tabernacle ont été inaugurés plus tard, en 1743, soit peu de temps avant la création de la sacristie. L´accès à la sacristie, rendant nécessaire le décalage de l´ensemble vers la droite, a entraîné des modifications sur les panneaux rapportés du retable.

Le retable secondaire de saint Nicolas reprend la même composition que celle du maître-autel. De moindres dimensions, il reçoit un tableau, une niche au sommet, et trois statues. Il est réalisé par Noël Blandin, sculpteur à Sens. Le compromis est passé avec Julien Bohuon, recteur de la paroisse. Le prix est de 130 livres et le travail semble être terminé à la date du 6 décembre 1693.

Il était prévu trois statues pour ce retable : un saint Nicolas, un saint Vincent et sainte Emérite. Saint Nicolas est toujours en place. Quant à saint Vincent il est probable que ce soit celui actuellement dans le choeur. Cependant, le style de cette statue, qui diffère de celui de la statue de saint Nicolas, ne permet pas de penser qu´elle soit du même auteur. Le second retable est plus tardif, 1755, et se situe dans une chapelle édifiée au 17e siècle.

Pour ce qui est de l´orfèvrerie, deux ciboires des malades, du 18e siècle, classés M.H., sont à signaler. Un des deux est l´oeuvre d´un orfèvre rennais François Gaspard Jean Roysard. Quant au reste de l´orfèvrerie, il appartient à la prolifique production du 19e siècle.

Les deux dernières oeuvres importantes à signaler sont les fonts baptismaux en granit mouluré et un bénitier, en granit, possédant une inscription gravée « MARIE ».

L´aménagement de la sacristie est typique des lambris du 18e siècle : les armoires de sacristie, le chasublier et le chapier et les lambris forment un ensemble homogène.

La vue ancienne de l´intérieur de l´église, postérieur à 1912, permet de voir la chaire à prêcher, actuellement disparue.

Pour terminer, Paul Banéat et Guillotin de Corson font mention d´une litre intérieure et extérieure aux armes des seigneurs du Verger au Coq. Il est fait mention d´une table de communion en 1755, qui ne doit pas être actuellement en place. Le fichier Bourde évoque la fabrication d´une cloche en 1781 par le fondeur Philippe Le Courant (notice 05132).

Lors de cette enquête, il n'a été ouvert aucun dossier sur les cloches et le décor sculpté porté par l´architecture. Par convention, on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est ; la verrière orientale (maîtresse-vitre) porte le numéro 0, la verrière occidentale le numéro 00.

Bibliographie

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    T. 6, p. 49
  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    T. 3, p. 402
  • PIQUET, Lucien. Saint-Germain-sur-Ille et l'histoire. Commune de st Germain sur Ille, Rennes : 1989.

    p. 55
  • Fichier Bourde de la Rogerie. Artiste, artisans, ingénieurs en Bretagne. Rennes : APIB, 1998.

    notice 00768
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 1387
  • SALBERT, Jacques. Les ateliers de retabliers lavallois aux XVIIe et XVIIIe siècles : étude historique et artistique. Rennes : Univ. de Haute Bretagne-Institut armoricain de recherches historiques de Rennes : 1976.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 251

Annexes

  • Annexe n°1
  • Opération d'Inventaire des cloches en Bretagne (Arthur Bamas, 2020) :
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005
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