Chargée d'études d'Inventaire
- enquête thématique régionale, Les bateaux du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Saint-Malo Nord
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Commune
Saint-Malo
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Dénominationsbateau à passagers
Bateau à passagers, de type vedette, lancé en 1935 par les anciens chantiers navals Dubigeon à Nantes-Chanteray pour le compte de la Société des Autos-Bateaux de la Basse-Loire. Il est francisé à Nantes, sous le numéro 4237 le 25 mai 1937, où il navigue.
Baptisées A.B. pour "Auto-Bateau", trois vedettes, du nom de A.B.1, A.B. 2 et A.B.3. ont été construites pour cette compagnie. A.B.1 et A.B.2 sont identiques.
Le 26 juin 1939, la Société Anonyme des Bateaux de la Côte d'Emeraude (compagnie des Vedettes Blanches) acquiert les deux vedettes.
Cette compagnie et celle des vedettes vertes assuraient la liaison, tant pour les passagers que pour les véhicules, entre Saint-Malo et Dinard avant que la construction du barrage sur la Rance en 1967, et le développement des voitures, ne les fassent tomber en désuétude.
A.B.1 et A.B.2 n'ont pas connu le même sort. Réquisitionnée A.B.2 est sabordée en 1944. Quant à A.B.1, ayant été en travaux dès le début de la guerre, elle n'est pas réquisitionnée, et reprend du service en 1946 jusqu'en 1989.
Emeraude Lines, ancienne Compagnie des Vedettes Blanches, la cède en 1992 à AMERAMI (association de protection du patrimoine). AB.1 change de nom en 2007 en référence à son propriétaire la famille O'Neill depuis 2005 : "Commandant O'Neill".
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1935
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Lieu d'exécutionCommune : Nantes-Chantenay
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Auteur(s)
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Auteur :
Dubigeonchantier navalDubigeon
Chantier naval Dubigeon (signalé parfois anciens chantiers Dubigeon, selon l'époque) à Nantes.
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Auteur :
Bateau à passagers, bateau transbordeur sans cabine, de 20.68 mètres de long équipé d'un moteur de 100cv de type DK2 (construit par la Compagnie Générale des Moteurs sous licence Junkers) pouvant transporter 170 passagers et 3 hommes d'équipage.
La coque est en métal : acier, riveté, soudé. Étrave arrondie, fort dévers, arrière arrondi, à voûte ; gouvernail non compensé, à hélice.
Aménagements :
-peak (ballast) avant avec puits aux chaînes
-salon avec bancs en bois
-compartiment moteur
-magasin arrière
-peak arrière
-local de timonerie entre pont arrière et salon
-pont arrière abrité par toiture
-barre à roue située dans le local de timonerie.
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Catégoriespatrimoine maritime et fluvial
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Matériaux
- acier
- métal
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Mesures
- l : 20,68 m
- la : 4,63 m
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Précision dimensions
creux : 1,84 m ; jauge brute : 45,89 tx ; jauge nette : 15,79 tx ; moteur : 100 CV, type DK2
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État de conservation
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Précision état de conservation
Apte à naviguer.
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Statut de la propriétépropriété privée
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Protectionsclassé au titre objet, 1993/09/06
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Précisions sur la protection
La vedette A.B.1 est le dernier témoin de ces bateaux qui effectuaient le passage entre Saint-Malo et Dinard avant la création du barrage de la Rance. Les autres navires ont été déconstruits.
Forme de coque : caractéristique des vedettes des années 1930.
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Référence MH
- (c) Région Bretagne
- (c) Jean Le Bot
- (c) Région Bretagne
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