Chargée d'études d'Inventaire
- enquête thématique régionale, Les bateaux du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Saint-Malo Nord
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Commune
Saint-Malo
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Dénominationsbateau de charge
Construit en 1939 au chantier Keraudren de Camaret pour Jean-Marie Menou, futur patron, Ambroise Spinec et Martin Fourquet de l'île de Sein afin d'effectuer la liaison avec Audierne pour le transport de passagers, de marchandises et du courrier.
Le lendemain de l'appel du 18 juin du Général de Gaulle, Ar Zenith quitte les eaux territoriales françaises pour l'Angleterre. Il arrive à Plymouth le 21 juin. Il s'agit du premier navire civil à rejoindre la Résistance. Par la suite, il est incorporé à la Royal Navy sous contrôle du F.N.F.L. et accomplit des transports de munitions et des missions nocturnes au large des côtes sud de l'Angleterre.
Démobilisé en août 1945, il revient en France en février 1946 et reprend ses fonctions de courrier. Six mois plus tard il est vendu pour être transformé en sablier. Racheté en 1978, sa restauration et sa valorisation débutent en tant que symbole de la résistance française. En 1990 il talonne et brise sa quille. Il demeure abandonné au fond de la Penzé jusqu'en 1995 où il est racheté par l'assocation l'APPEL (Association Pour Perpétuer l’Esprit de Liberté) créée dans ce but.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1939
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Lieu d'exécutionCommune : Camaret-sur-Mer
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Auteur(s)
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Auteur :
Keraudrenchantier navalKeraudren
Chantier naval de Keraudren à Camaret.
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Auteur :
Bateau de charge de type dundee, gréement aurique. Coque en bois.
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Catégoriespatrimoine maritime
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Matériaux
- bois
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Mesures
- l : 20 m
- la : 6,2 m
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Statut de la propriétépropriété d'une association
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Protectionsclassé au titre objet, 1999/12/06
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Référence MH
- (c) Région Bretagne
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