Le bateau de charge, Condorcet, a été construit en 1910 par les Ateliers et chantiers de Bretagne à Nantes pour Victor Huteau, marinier de La Chapelle-Basse-Mer. Fonctionnant à la voile ou par traction depuis le chemin de halage, le Condorcet transporte du sabl et du bois de chauffage sur l'axe Nantes-Blain-Redon. En 1922, il devient la propriété de Henri Huteau ; son port d'attache devient Blain.
La motorisation du chaland en 1932 entraîne des modifications importantes : la cabine d'habitation est déplacée de l'arrière au milieu. Il n'y a plus de trace du gréement d'origine. Le nouveau moyen de propulsion lui permet d'effectuer du fret (sable, bois, gravier, chaux, fumier, engrais, pâte à bois, vin, pommes à cidre) entre Angers, Saint-Malo et Pontivy.
Réquisitionné en 1943 par l'organisation Todt pour le transport de gravier pour la construction de la base de sous-marins à Lorient, il reprend son activité de fret au lendemain de la guerre.
Le Condorcet est exploité, à partir de 1964, par l'Entreprise de Transports fluviaux Huchet de Rennes jusqu'en 1972, année du dépôt de bilan de cette dernière. Abandonné quai Saint-Cyr à Rennes, il est repris par la ville de Redon en 1989 afin d'enrichir la collection du musée de la Batellerie.
Le chantier d'insertion ATAO, sous la responsabilité technique de l'association "Histoire de la construction navale", réalise la restauration.
Chargée d'études d'Inventaire