Dossier d’œuvre objet IM35025131 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire des bateaux du patrimoine en Bretagne
Voilier Trois-mâts barque, dit Le Français (Saint-Malo)
Œuvre étudiée
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Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Saint-Malo Nord
  • Commune Saint-Malo

Trois-mâts barque à double coque en bois, "le Français" est un voilier construit en 1948 à Svenborg, au Danemark, par le chantier J. Ring-Andersen d'après les plans de Johanes Ring-Andersen (1842-1943). Il est baptisé "Kaskelot", ce qui signifie cachalot en danois.

Ayant une fonction initiale de cargo, il appartient à la famille des "Baltic Traders". Il s'agit donc d'un ravitailleur qui dessert le Groenland depuis Copenhague pour le compte de la Royal Greenland Trading Company. Par la suite il est utilisé comme navire de soutien de pêche aux îles Féroé. Il est alors gréé en ketch (2 mâts).

En 1983, racheté par le milliardaire Robin Davies, il passe sous pavillon britannique. C’est à cette période que son gréement est modifié en trois-mâts. Il est exploité pour les tournages de films et la formation des marins. Son port d’attache est Bristol.

En 2018, acheté par France Armement et géré par la société Marine Evènements, il est rebaptisé "Le Français", du nom du navire ayant participé à la première expédition du Commandant Charcot en Antarctique (1903-1905). Il participe aux activités de l’Ecole des Pôles et de l’association du Grand Voilier Ecole ainsi qu’à des missions de fret pour la compagnie TOWT. Il participe activement aux grands rassemblements de vieux gréements. Son port d’attache est Saint-Malo.

"Le Français" a bénéficié d'une restauration complète en 2018, ce qui a eu pour conséquence de modifier l'aménagement intérieur. La campagne de restauration de 1983 avait déjà apporté des modifications notables.

Trois-mâts barque à double coque de 460 tonnes manœuvré par un équipage de 6 marins.

- Coque et pont en chêne ; mâts en sapin Douglas.

- Voilure : 950m² ; 19 voiles ; Moteur : Mitsubishi diesel 500 cv.

  • Catégories
    charpente
  • Structures
    • bois
  • Matériaux
    • bois
  • Mesures
    • l : 46,6 m (hors-tout)
    • la : 8,5 m
    • l : 37 m (coque)
  • Précision dimensions

    Tirant d'eau : 3,80 m ; tirant d'air : 32 m.

  • État de conservation
  • Précision état de conservation

    Restauration complète en 2018.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée
Date(s) d'enquête : 2025; Date(s) de rédaction : 2025