• inventaire topographique
  • inventaire topographique, Communauté de Communes du Val d'Oust et de Lanvaux
Verrière à personnages de la baie 1 : Scènes des vies de saint Gilles et de saint Nicolas, église Saint-Gilles (Malestroit)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes riveraines du canal de Nantes à Brest - Malestroit
  • Commune Malestroit
  • Adresse place du Bouffay
  • Emplacement dans l'édifice nef nord ; mur nord
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Scènes des vies de saint Gilles et de saint Nicolas

La popularité de saint Gilles dans l'Europe du Moyen Age tenait au fait que, par son intercession, l'être en état de péché obtenait rémission sans confession préalable. C'est ce qu'illustrent les panneaux centraux : à gauche le saint exorcise un mendiant épileptique dont la tête laisse échapper une guivre symbolisant le démon. A droite, il célèbre la messe en compagnie d'un roi couronné, Charles Martel selon la réalité historique, Charlemagne selon la légende. N'osant avouer sa faute, le monarque est encouragé à sortir de sa réserve par un ange, dont la prédiction s'inscrit, en latin, sur un phylactère : "Par l’intercession de Gilles, les péchés de Charles sont remis".

La place de cette œuvre anonyme dans l'art régional est également privilégiée, et sans doute convient-il de la situer plus tôt qu'il n'a été fait, c'est-à-dire vers 1400. Malgré un certain réalisme annonçant l'art du 15e siècle, la fidélité à la palette claire du XIVe siècle est prédominante. Et la qualité du traitement graphique, des visages et des mains plus particulièrement autorise des comparaisons avec la production des grand ateliers de l'époque : Chartres, Bourges, Winchester, Canterbury. Sujet et qualité d'exécution donnent à penser que cette verrière devait occuper, avant l'incendie de 1456, la place d'honneur au chevet de l'église.

(D. Moirez-Dufief)

La verrière rassemble des éléments du 1er quart du 15e siècle (Vie de saint Gilles) et d'autres de la seconde moitié du même siècle (Vie de saint Nicolas) ; elle a été restaurée par l'atelier du verrier manceau Ferdinand Hucher en 1906.

Verrière à quatre lancettes trilobées et tympan ajouré. La vie de chaque saint est inscrite sur un registre ; elles sont séparées par des registres importants de dais d'architecture. Pour suivre dans l'ordre exact les différents épisodes, il convient d'intervertir, à chaque registre les troisièmes et quatrièmes panneaux, ce qui permet la lecture qui suit. Au registre inférieur, quatre scènes de la vie de saint Gilles : saint Gilles en prière, près de la biche qui le nourrit de son lait ; il guérit un épileptique dont le cerveau se libère d'un démon ; messe de saint Gilles ; confession de Charlemagne, dont les péchés qu'il n'ose avouer s'affichent sur un parchemin. Au registre supérieur, quatre scènes de la vie de saint Nicolas : saint Nicolas est nommé évêque ; il ressuscite trois jeunes clercs ; il est invoqué par des marins en perdition ; il ressuscite un jeune garçon qui s'était du haut d'un mat. Dans les ajours du tympan, anges portant des phylactères et Christ du Jugement dernier.

(M. -D. Menant)

  • Catégories
    vitrail
  • Matériaux
    • verre transparent, coloré grisaille sur verre, jaune d'argent, peint, polychrome
    • plomb, réseau
  • Mesures
    • h : 600 cm
    • la : 240 cm
  • Précision dimensions

    Hauteur approximative.

  • Inscriptions & marques
    • inscription
    • armoiries
  • Précision inscriptions

    Inscription : panneau c2 ; 3 : SUPERBIA AVARITIA LUXURIA INVIDIA IRA AREDIA ; panneau d2 ; 3 : EGIDII M[ERI]TO KAROLI P[E]ECCA[TA] REMIT[TUNTUR] ; panneau d5 : VOCATIS ME ECCE. Armoiries de la famille de Malestroit dans les écoinçons : de gueules à dix besants d'or.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • oeuvre composite
  • Précision état de conservation

    Registre supérieur, vie de saint Gilles : scènes 1 & 2 et panneaux 2 & 4 (architecture) restaurés, scènes 3 et 4 inversées ; vie de saint Nicolas : scènes 1 & 3 restaurées, scènes 3 et 4 inversées ; les lobes du réseau sont modernes (19e siècle).

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1912/07/12
  • Référence MH

Bibliographie

  • MENANT, Marie-Dominique, RIOULT, Jean-Jacques. Canton de Malestroit, Morbihan. Rennes : Institut culturel de Bretagne, 1989. (Images du Patrimoine ; n° 60).

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 16, fig.
  • Les Vitraux de Bretagne. Inventaire général du Patrimoine Culturel. Région Bretagne ; par Françoise GATOUILLAT et Michel HÉROLD. Rennes : Presses Universitaires de Rennes (P.U.R.), 2005. (Recensement des vitraux anciens de la France, Corpus Vitrearum, France - Recensement VII).

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 303, fig. 8, 327, 328

Périodiques

  • MUSSAT, André, MOIREZ-DUFIEF, Denise. L'église Saint-Gilles de Malestroit. Congrès archéologique du Morbihan, 1983, Paris : Société française d'archéologie, 1986.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 124-125

Annexes

  • Inventaire topographique sur le canton de Malestroit, 1984 :
Date(s) d'enquête : 1984; Date(s) de rédaction : 1991, 2010, 2016