Canot de sauvetage construit en 1962 aux chantiers Lemaistre à Fécamp (Seine-Maritime). Baptisé à Etel le 3 juin 1962, du nom du patron de l'ancien canot, Emile Daniel, qui périt avec son équipage, dans l'accident du 3 octobre 1958, survenu sur la barre d'Etel. Le canot fonctionne sous la houlette de la Société nationale de sauvetage en mer, matricule 025 jusqu'en 2003. Cette année là, après avoir heurté une balise immergée lors d'une intervention, il subit une grave avarie sur son étrave bâbord. Il est réparé au chantier naval Rameau d'Etel, mais ne reprendra pas de service. La station de sauvetage est dotée d'un nouveau canot, qui reste à flot dans le port d'Etel. Remisé dans son abri, le "patron Emile Daniel", l'un des derniers canot de sauvetage en bois, est entretenu par une association, qui assure non seulement la visite de l'abri mais aussi quelques sorties en mer, notamment à l'occasion de fêtes maritimes.
- inventaire topographique
- enquête thématique régionale, Inventaire des bateaux du patrimoine en Bretagne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Ria d'Etel - Belz
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Commune
Étel
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Lieu-dit
Port
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Emplacement dans l'édifice
dans l'abri de la station de sauvetage
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Dénominationsbateau de sauvetage
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1962
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Haute-Normandie, 76, Fécamp
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Auteur(s)
- Auteur : charpentier de marine
La coque entièrement construite en bois est bordée en trois plis d'acajou rivetés cuivre. Elle est divisée en trois compartiments étanches et contient des caissons en cuivre qui lui assure son insubmersibilité. L'auto redressabilité est assurée par un lest de 2,5 tonnes. La propulsion d'origine était assurée par deux moteurs diesels de 75 CV. En 1985 il a été nouvellement motorisé avec deux moteurs de 140 CV. Sa vitesse maximum est de 10 noeuds pour un déplacement de 20 tonnes. En navigation côtière il peut embarquer 15 passagers.
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Catégoriespatrimoine maritime
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Structures
- coque
- hélice à pales fixes
- essence
- remorquage
- entièrement ponté
- avec superstructure
- équipement de mise à l'eau
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Matériaux
- bois
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Précision dimensions
la = 400 ; l = 1325. Longeur hors tout = 13,25m ; tirant d'eau = 1,20m ; déplacement = 20 tonnes.
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État de conservation
- en service
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Précision état de conservation
Réparé après accident ayant provoqué une voie d'eau, en 2003.
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 2016/04/07
L'un des derniers canots de sauvetage en bois de sa génération, en état de fonctionnement. Avec l´abri et le système particulier de mise à l'eau par bossoirs pour lequel il a été conçu, il constitue un ensemble patrimonial remarquable sur le port d'Etel.
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Documents figurés
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Exposition en plusieurs panneaux accrochés dans l'abri de la station de sauvetage. Auteurs : association qui entretient et fait visiter la station, en collaboration avec la S.N.S.M.
p.
Chargée d'études à l'Inventaire
Station de sauvetage en mer, sise dans l'extrémité sud du quai sur la rivière d'Etel (Etel)
Lieu-dit : le Bourg
Chargée d'études à l'Inventaire