• inventaire topographique
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Belz
  • Commune Étel
  • Lieu-dit Kerévin
  • Emplacement dans l'édifice eglise paroissiale ; chevet et murs nord et sud
  • Dénominations
    autel, clôture, stalle, tabernacle, confessionnal, banc, croix, ambon
  • Parties constituantes non étudiées
    estrade

Ensemble mobilier homogène qui correspond au dépouillement intérieur de l'église entièrement modernisée selon les vues de l'architecte vannetais Caubert entre 1945, date du projet, et 1958 (fig.1). Le bois clair et vernis du mobilier, caractéristique de la période, est en harmonie avec le couvrement rénové et n'altère en rien la perception de la grande fresque de Xavier de Langlais (1958).

L'ensemble du mobilier du choeur est en bois, orné de treillage en fer forgé et fonte avec croix rapportées, découpées dans de la tôle de cuivre. Le maître autel sur son estrade à trois degrés et les deux autels latéraux adoptent des forme obliques, voire trapézoïdales, que l'on retrouve sur les dosserets des stalles ainsi que sur les confessionnaux. Le tabernacle est sur l'autel latéral nord.

  • Catégories
    menuiserie, ferronnerie
  • Structures
    • au sol
  • Matériaux
    • bois, vernis
    • fonte de fer
    • fer, forgé
    • cuivre, découpé
  • Précision dimensions

    h = 95 ; l = 289 ; la = 96. Autel majeur : h = 95 ; l = 289 ; la = 96. Confessionnaux : h = 256 ; l = 305 ; la = 96.

  • Iconographies
    • croix
    • Christ en croix
  • Précision représentations

    Les croix en cuivre ornent les clôtures des autels latéraux et du maître autel (plateau liturgique). Elles sont de plus grandes dimensions sur les devants d'autel et sur les stalles. Le Christ en croix du maître autel est également en métal cuivré sur croix en bois verni.

  • Inscriptions & marques
    • lettre, forgé
  • Précision inscriptions

    Monogramme P X en l'honneur du pape Pie X, canonisé en 1954.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Depuis 1958, divers éléments du mobilier ancien ou de provenances diverses, ont été disposés sur le plateau liturgique, altérant ainsi l'homogénéité de l'ensemble. De même l'estrade du maître autel a été rehaussé à l'arrière, masquant une partie des dosserets des bancs placés devant les stalles.

Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005