Sur le mur sud de la chapelle sud, le Christ en croix est déconcertant au premier abord. Le visage lisse, bouche et yeux semi-ouverts, semble étrangement souriant ; les bras paraissent trop courts. À y regarder de plus près, le sculpteur a bien assimilé et exprimé les caractéristiques stylistiques qui apparaissent alors, les mêlant encore à des usages locaux. La couronne d’épines a disparu, laissant libres les longues boucles de cheveux. Le corps, relativement découvert, a gagné en consistance ; son anatomie est plus précise et plus juste, particulièrement les jambes et les pieds croisés dans l’axe. Les bras sont disposés en V, les doigts esquissant un geste de bénédiction. La tête légèrement penchée en avant accompagne un corps qui commence à s’affaisser. Le périzonium réduit en taille et subtilement drapé autour d’une corde ainsi que le déhanchement à peine sensible du corps orientent la datation vers la limite des 17e et 18e siècles.
(M. -D. Menant)