Dossier d’œuvre objet IM56008931 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Les bateaux du patrimoine
Bateau de plaisance, dit Khayyam, ex Actéon, ex Zwerver
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Collection particulière

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Muzillac
  • Commune Arzal
  • Lieu de déplacement Commune : La Rochelle

Bateau de plaisance, yacht à usage de bateau de compétition, participant actuellement à de nombreuses régates.

"Khayyam" a été construit en 1939 par le chantier Devries Lenghstch aux Pays-Bas sur les plans de l'architecte naval Stephens (plan numéro 273) pour le compte de W.N.H. Van der Vorm. Il est baptisé alors “ Zwerver ” (“ Vagabond ” en flamand).

Sa mise à l'eau ne semble avoir été faite qu'en 1945.

Il a connu plusieurs propriétaires :

- 1939/1950 - M. Van Der Vorm (le bateau se nomme alors "Zwerver ")

1952 : acte de francisation, arrive en France à Saint-Malo.

- ?/1970 - M. Mercier (Région Normandie) ; changement de nom "Acteon"

-1970/1983 - M. Howine (transformation du gréement en 1978 : ketch)

-1983/1987 - M. Cyalleyrand.

-1987/1991 - M. Bernard

Depuis nov. 1991 - Jean-Christian Fandeux : le bateau est rebaptisé “ Khayyam ” du nom d’un poète Persan du 11e siècle. Il navigue en Bretagne-sud, son port d'attache est Arzal.

Le bateau a été restauré de 1991 à 1993 au chantier Labbé.

-remise à neuf des bois (acajou, iroko, teck), plus des 2/3 des bordés ont été changés, reprise du talon de quille, vérification du lest, changement du pavois, remplacement des réservoirs (eau douce, fuel, eaux usées), réfection de la plomberie et de l'électricité, remplacement du moteur et du guindeau.

-réfection de l'aménagement intérieur.

Le pont a été remplacé en 1994 (atelier Rameau à Etel). En 1995, le bateau retrouve son gréement d'origine (sloop, marconi)

Yacht à voile, gréement de type ketch, coque en bois : membrures alternées chêne et acier galvanisé ; bordé en acajou, pont en teck.

Longueur hors tout 18,80 m

Longueur au pont 18,30 m

Longueur de flottaison 13 m

Bau maximum 3,90 m

Surface de voilure maximum au près 185 m²

Surface maximum au portant 260 m²

Moteur Perkins 80 CV

Emménagement intérieur : habituel des grands yachts : poste avant, partie dédiée à l'utilitaire et à l'hygiène, grand carré, cabines, local hygiène. Lambris acajou et bois vernis.

  • Catégories
    patrimoine maritime
  • Structures
  • Matériaux
    • bois
  • Mesures
    • l : 18,8 m (hors tout)
    • la : 3,89
  • Précision dimensions

    Tirant d'eau : 2,70 m

    Tirant d'air : 26 m

    Déplacement : 30 tonnes

    Lest : 14 tonnes

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Protections
    classé au titre objet, 1995/07/17
  • Précisions sur la protection

    Arrêté modificatif du 14/09/1995 : La coque, les superstructures et le gréement du bateau sont classées ; les aménagements intérieurs et le moteur étant exclus du classement.

  • Référence MH

Bel exemple de construction navale de plaisance des années 1940.

Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016