Bateau de croisière gréé cotre construit en 1907 à Hamble (Royaume-Uni) par le chantier Luke and Co sur les plans de A.R. Luke.
Lady Maud a connu plusieurs propriétaires. De 1922 à 1931, Lady-Maud a été la propriété du Capitaine Richard Travers Dixon, yachtman anglais de renom, médaillé d’or en voile aux J.O. de 1908. En 1923, il motorise le voilier et change le gréement aurique en gréement marconi. Lady Maud se classe second à la première édition de la Channel-Race, créée pour les bateaux dont la longueur est trop courte pour la course du Fastnet. Lady Maud remporte la seconde édition en 1930.
Propriété de Gérard d'Aboville depuis 1971, Lady Maud a bénéficié d'entretiens réguliers et d'un programme de restauration en 1997 par les Chantiers Réunis lui permettant de retrouver son gréement d'origine.
Lady Maud est un exemplaire unique mais il existe encore quelques bateaux Issus du même chantier et dessinés par le même architecte naval : Ciris (1906 ; basé en Angleterre), Ondina (1906 ; Pays-Bas).
Chargée d'études d'Inventaire