Bateau de plaisance, type goélette bermudienne à voile d'étai, construit en 1928 au chantier naval Emile Chassaigne à La Rochelle sur les plans de Daniel Severi et Victor Brix (inspirés de ceux de John G. Alden) pour le Comte François Le Brun de Sessevalle (1899-1991). L'Escapade est une des premières goélettes françaises de ce type.
Les chantiers Chassaigne étaient réputés, comme indiqué dans la revue "Yacht" de 1929 : "[Ils] construisent depuis fort longtemps des bateaux de plaisance marins, solides et élégants, d'une exécution particulièrement fine et soignée. Leurs prix raisonnables, étudiés au plus juste, ont permis à de nombreux yachtmen de posséder un bateau répondant à leurs goûts et exigences."
Les plans de D. Severi s'inspirent des modèles de John Alden : entrées d'eau très fines, poupe arrondies, ponts dégagés. D. Severi est un des premiers à importer des solutions techniques développées aux États-Unis : gréement à voile d'étai (sur Escapade) et suppression du bout-dehors (sur Vega). Le traitement apporté au roof permet un meilleur confort et facilite les déplacements sur le pont.
D. Severi a aussi réalisé, dans cette même période, les plans du Vega (goélette de 27 mètres), de l'Evasion (yawl de 14.30 mètres) et de La Prétentaine (goélette de 17 mètres)
L'Escapade, qui a connu de nombreux propriétaires, a surtout navigué en méditerranée.
En 2014, le voilier est mis aux enchères à Saint-Malo pour la somme de 25 000€ : une restauration complète (hors intérieur et moteur) est nécessaire. La précédente restauration date de 1992 (chantiers de la SCOP navale de Douarnenez).
Chargée d'études d'Inventaire